1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : "L'Uruguay, c'est la 'garra charrua' !", tonne Pascal Praud
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : "L'Uruguay, c'est la 'garra charrua' !", tonne Pascal Praud

CHRONIQUE - La "garra charrua" est l'une des expressions qui reviennent le plus souvent quand il est question de la Céleste. C'est un état d'esprit difficile à traduire, quelque part entre hargne, culture de la gagne et don de soi.

Des drapeaux de l'Uruguay en vente dans les rues de Montevideo, le 4 juillet 2018
Des drapeaux de l'Uruguay en vente dans les rues de Montevideo, le 4 juillet 2018
Crédit : AFP / Miguel Rojo
Coupe du Monde 2018 : "L'Uruguay, c'est la 'garra charrua' !", tonne Pascal Praud
02:57
Pascal Praud & Loïc Farge

On trépigne d'impatience, on compte les heures avant France-Uruguay, vendredi 6 juillet à 16 heures. On annonce surtout un match de "guerriers" (les Uruguayens n'ont pris qu'un but depuis le mois  d'octobre). Mais n'est-ce pas un cliché quand on parle de la Céleste ?

"La 'garra charrua', voilà ce que nous allons affronter demain : une expression pour désigner le supplément d'âme des Uruguayens", prévient Pascal Praud. "La 'garra charrua', un jeu physique et rugueux. 'Garra', ça veut dire la griffe ; 'charrua', c'est intraduisible, c'est dans les gènes, c'est dans le sang", poursuit-il.

"La tentation est toujours grande de traduire l'Histoire, la culture; les mœurs d'un pays à travers le football qu'il pratique, comme si le jeu était un miroir", avertit le journaliste. "Voyez la géographie de l'Uruguay, état-confetti de l'Amérique latine coincé entre l'Argentine et le Brésil", invite-t-il.

La rédaction vous recommande

"Comment exister, sinon développer l'esprit de résistance, de combat, de ténacité ?", demande Pascal Praud. "Luis Suarez a cité deux mots en conférence de presse pour décrire l'ADN de l'Uruguay : effort et dévouement, la 'garra charrua'", conclut-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/