Sensation au Mondial de football en Russie. L'équipe d'Allemagne, tenante du titre, s'est incliné mercredi 27 juin contre la Corée du Sud (2-0). Un résultat synonyme d'élimination. La Mannschaft n'avait jamais quitté cette compétition avant les quarts depuis son retour en Coupe du monde en 1954. Humiliation suprême : les hommes de Joachim Löw terminent à la dernière place de leur groupe.
"C'est la malédiction des champions du monde", lance Pascal Praud, qui rappelle que "cette malédiction avait frappé la France en 2002, éliminée dès le premier tour, comme l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014. Comme si ces équipes, gavées de titres et de gloire, n'avaient plus faim".
Le journaliste poursuit : "C'est comme si les joueurs s'embourgeoisaient, refusaient les efforts, oubliaient la discipline. Il faudrait changer quand ça marche, mais c'est quasiment impossible. Khedira, Özil, Müller illustrent cette prime donnée aux sortants. Le sport se moque des cartes de visite, le football ignore les passe-droits".
Cette élimination confirme une tendance lourde dans ce Mondial : les grandes équipes ont du mal. "Je vais tenter une explication : les clubs ont pris une telle importance ces dernières années que les sélections nationales passent au second plan", décrypte Pascal Praud. "Peut-être d'ailleurs de façon inconsciente", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte