2 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde 2018 : "Deschamps est constant dans la performance", note Lizarazu

INVITÉ RTL - Le consultant football de RTL démonte les critiques qui avaient plu contre le sélectionneur de l'équipe de France avant le Mondial.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Coupe du Monde 2018 : "Depuis 2014, Deschamps est constant dans la performance", note Lizarazu Crédit Image : AFP / Franck Fife | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
LoïcFarge42
Loïc Farge
Journaliste RTL

Objectif : champions du monde ! La route est dégagée pour l'équipe de France de football pour accrocher une deuxième étoile à son maillot, après sa petite victoire en demi-finale contre la Belgique (1-0). Il faut maintenant battre dimanche 15 juillet le vainqueur de la rencontre Angleterre-Croatie.

Bixente Lizarazu, le consultant football de RTL, salue l'exploit des Bleus face aux Diables Rouges. "Pour la première fois, on est tombé sur une équipe qui avait vraiment une force offensive collective, la meilleure attaque du tournoi. Et là, on a défensivement été très costaud à l'image de Raphaël Varanne, la patron de la défense, et de Hugo Lloris, décisif sur ses parades", analyse-t-il.

Le champion du monde 1998 revient sur les critiques dont a souffert le sélectionneur Didier Deschamps avant la compétition. "C'était violent, ça dépassait parfois le cadre purement sportif. On le critiquait sur la façon de jouer, sur ses choix et sur sa façon de communiquer parfois", note-t-il.

À lire aussi
Neymar, Cavani et Mbappé le 1er septembre 2018 à Nîmes sondage
Ligue des champions : le PSG favori n°1 à la victoire finale selon les Français

"Le truc c'est que depuis qu'il est à la tête de l'équipe de France, en 2014, il est constant dans la performance", constate Bixente Lizarazu. "À chaque fois, il construit des groupes où on sent qu'il y a un esprit et une mentalité. En 2014, il nous fait un quart de finale ; à l'Euro 2016 en France, il nous fait une finale ; et là à nouveau une finale : c'est la preuve d'un savoir-faire en termes de choix de joueurs et de constitution de groupe", salue-t-il.

Une comparaison est-elle possible entre l'équipe de 1998 qui a gagné le trophée et celle de 2018 ? Bixente Lizarazu voit des "petits signaux". En premier lieu, "il y a des défenseurs qui marquent". Ainsi quand Varanne a marqué, il a vu "un peu Laurent Blanc marquer contre le Paraguay". Le but de Umititi ? "J'ai vu un peu Lilian Thuram marquer contre la Croatie". Il voit aussi "une équipe qui ne lâche rien".

Lire la suite
Coupe du Monde Bixente Lizarazu Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794071779
Coupe du Monde 2018 : "Deschamps est constant dans la performance", note Lizarazu
Coupe du Monde 2018 : "Deschamps est constant dans la performance", note Lizarazu
INVITÉ RTL - Le consultant football de RTL démonte les critiques qui avaient plu contre le sélectionneur de l'équipe de France avant le Mondial.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2018-depuis-2014-deschamps-est-constant-dans-la-performance-note-lizarazu-7794071779
2018-07-11 10:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/79kIWcYOKsrDHeZvX_mgqQ/330v220-2/online/image/2018/0618/7793793459_le-selectionneur-des-bleus-didier-deschamps-le-17-juin-2018-en-russie.jpg