La pression de tout un pays sur les épaules. Le capitaine de la sélection brésilienne, Thiago Silva, n'avait pas supporté ce poids trop lourd, lors des huitièmes de finale face au Chili (1-1, 3 tab à 2), fondant en larmes juste avant la séance de tirs au but.
Critiqué sur son absence de mental, le joueur du Paris Saint-Germain a tenu à se justifier sur cet épisode. "Je suis un émotif, je m'émeus facilement. C'est naturel, l'émotion chez l'être humain. Mais à aucun moment ça ne m'affecte sur le terrain" a-t-il précisé.
Non seulement, ça ne pose pas de problème sur terrain, mais au contraire ça m'aide
Thiago Silva
Les critiques ont également mis en doute la légitimité du capitanat de Thiago Silva auprès des "Auriverdes". Mais d'après le défenseur central, son sélectionneur Luis Felipe Scolari ne l'a jamais remis en question.
"À aucun moment il n'a contesté mon attitude, a-t-il affirmé. Alors je me fous de ce que peuvent penser les gens. Ils ne me connaissent pas, ils ne savent pas qui je suis au quotidien. José Maria Marin (le président de la fédération, ndlr) nous a dit qu'il était serein lorsqu'il a déjeuné avec nous. Je me concentre sur mon travail".
Afin de gérer au mieux les prochaines échéances dans le Mondial 2014 (12 juin-13 juillet), Luis Felipe Scolari a fait appel à une psychologue afin qu'elle travaille sur la gestion de l'émotion du groupe. Mais le sélectionneur brésilien a pris la défense de son capitaine.
L'ancien coach du Portugal a cité l'exemple du quart de finale des Lusitaniens face à l'Angleterre lors de l'Euro 2004. "J'avais remplacé Figo par Helder Postiga. Après les journalistes m'ont reproché le fait que Figo n'était pas avec les autres joueurs mais on a su qu'il était resté dans les vestiaires devant une image de Notre Dame Fatima en train de prier pour ses partenaires. Chacun a son comportement, il faut respecter les individus", a raconté Felipao.
Le Brésil a l'occasion de montrer qu'il a du répondant sur le plan mental. La "Seleção" affronte la Colombie, vendredi 4 juillet à Fortaleza (22 heures), en quarts de finale de la Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte