2 min de lecture Corruption à la FIFA

Corruption à la FIFA : "Une tentative de l'UEFA de contrôler le foot mondial", selon Jérôme Champagne

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien bras droit de Sepp Blatter revient sur la crise que traverse actuellement la FIFA, estimant qu'elle vise les fédérations américaines et non directement l'organisme international.

>
FIFA : l'ancien bras droit de Sepp Blatter dénonce "une tentative de l'UEFA de contrôler le football mondial" Crédit Image : ADRIAN DENNIS / AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :
Calvi-245x300
Yves Calvi et Valentin Chatelier

Ancien cadre de la FIFA et ancien bras droit de Sepp Blatter, Jérôme Champagne apporte son soutien à son ancienne organisation. "Quand vous voyez l'enquête américaine, que je trouve très bien faite et que je soutiens complètement, elle ne touche pas la FIFA. Elle touche les représentants des deux confédérations nord-américaine et sud-américaine, sur des compétitions de ces deux confédérations et sur des contrats marketing de ces deux confédérations " insiste-t-il, en réaction aux accusations de corruptions.

Ce qui est en jeu, c'est la tentative de l'UEFA de contrôler le football mondial

Jérome Champagne
Partager la citation

Mais Jérome Champagne voit dans ces polémiques un autre sujet. S'il juge la justice américaine complètement indépendante, il voit par ailleurs une "tentative de l'UEFA de contrôler le football mondial". Des tensions existent entre les deux organisations internationales. "C'est historique dans le football que les personnalités let les clubs les plus riches ne veulent pas de l'autorité de la FIFA", résume l'ancien bras droit de Sepp Blatter, président de la FIFA.

"L'UEFA a de manière permanente en 1998, en 2002 et encore en 2011, essayé de prendre le pouvoir", lance-t-il. Une guerre de visions stratégiques donc, puisque Jérôme Champagne dénonce la "politique politicienne" du président de l'UEFA, Michel Platini. "On est sur un conflit de la vision de la globalisation et de sa gouvernance", explique-t-il. Tandis que l'UEFA organise notamment la Ligue des Champions, la FIFA organise entre autres la Coupe du Monde.

Vous avez 99% des joueurs et des clubs qui vivent dans la difficulté

Jérome Champagne
Partager la citation

"Vous avez 20 clubs aujourd'hui qui ont un chiffre d'affaires cumulé de 6,2 milliards d'euros. Et vous avez plus de 200 fédérations dans le monde qui survivent avec moins de 2 millions de dollars par an. Vous avez 99% des joueurs et des clubs qui vivent dans la difficulté", dénonce l'ancien cadre de la FIFA.

À lire aussi
Michel Platini et Noël Le Graet, le 24 avril 2014, à Paris Corruption à la FIFA
Michel Platini : "Chacun sa vie, chacun se démerde", estime Noël Le Graët

Il rappelle également la deuxième enquête du parquet fédéral suisse, qui viserait les possibles enrichissements des membres des comités exécutifs lors des votes pour les Coupes du Monde de 2018 et 2022. "Qui désigne les membres du comité exécutif ? Les confédérations", résume Jérome Champagne.

Des conflits qui dépassent largement le cadre du football. Le vote pour désigner le président de la FIFA a lieu ce vendredi. Alors que Sepp Blatter brigue un cinquième mandat, le prince Ali-Bin Al-Hussein souhaite également ce poste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corruption à la FIFA FIFA Sepp Blatter
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants