Les récentes affaires de corruption qui secouent actuellement le monde du football ne feront pas les affaires de la FIFA. Alors que les sponsors étaient déjà inquiets de la tournure que prend l'organisme ces dernières années, d'autres conséquences pourraient apparaître.
On pourrait avoir encore des départs de nouveaux sponsors
Gilles Dumas, directeur de la société de marketing sportif SportLab
Avec cette nouvelle affaire très médiatisée, des départs de nouveaux sponsors sont possibles, tout comme l'arrêt de négociations qui ne seraient pas encore publiques. "Quand on est membre du conseil d'administration d'une grande entreprise mondiale, s'engager avec un organisme supranational comme la FIFA n'est pas fondamentalement une bonne nouvelle", rappelle Gilles Dumas, directeur de la société de marketing sportif SportLab. Ce n'est pas sans rappeler que les logos des sponsors du Mondial 2022 ont été détournés pour soutenir les travailleurs. Une mauvaise image de marque pour ces partenaires financiers.
"La FIFA a perdu cinq sponsors dans la dernière année, il y a les départs de Sony, d'Emirates, de Johnson & Johnson", résume Gilles Dumas. Un impact certain puisqu'ils jouent un rôle considérable, même si les droits de télévision ont aujourd'hui un poids prépondérant.
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