Série de matchs annulés, report de l'Euro... L'équipe de France a été éloignée dix mois de terrains de football en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Une fois ce repos forcé terminé, les Bleus se sont retrouvés et ont fait montre d'un plaisir de jouer sans pareil, une attitude qui a sans doute contribué à la qualité de leur match contre le Portugal (1-0), le 14 novembre 2020.
Cette joie de retrouver le chemin de stades a également été mue par une volonté de partage. Les joueurs ont en effet conscience que les 2 millions de licenciés de football ne peuvent, eux, pas vivre leur passion au quotidien. "Le sport permet de partager des émotions, d'oublier les soucis du quotidien (...) En voulant se faire plaisir, c'est important de faire plaisir aussi", abonde Didier Deschamps.
Cette crise a un effet révélateur sur les personnalités : certaines s'étiolent dans la difficulté quand d'autres en profitent pour puiser de nouvelles forces. "Ça doit permettre de relativiser (...) Avoir la santé et que tous ses proches l'aient, ça permet d'avoir la liberté de pouvoir faire des choses", explique le champion du monde 1998.
Pour le sélectionneur, la restriction des libertés semble être la seule solution pour parvenir à enrayer l'épidémie. "Peu importe la décision, ce n'est jamais la bonne. Alors est-ce qu'on accorde plus d'importance aux mécontents qu'aux contents ?" s'interroge-t-il, avant d'appeler ses concitoyens à "prendre du recul".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte