Les Gunners d'Arsenal n'ont cette fois pas attendu neuf ans pour inscrire un nouveau titre à leur palmarès, battant 3-0 une équipe de Manchester City amputée de ses cadres, dimanche lors du Community Shield.
Trois mois après sa victoire en FA Cup, l'équipe d'Arsène Wenger a battu le champion d'Angleterre en titre grâce à des buts de Santiago Cazorla (22e), Aaron Ramsey (42e) et Olivier Giroud (61e).
Après un début de match largement à l'avantage des Gunners, c'est Santi Cazorla qui a ouvert le score (22e). Puis Aaron Ramsey doublait la mise (42e) après un bon travail de Sanogo, très en vue aujourd'hui à défaut d'être décisif.
À l'heure de jeu, Olivier Giroud a éteint tout espoir chez les Citizens d'une superbe frappe enroulée des 20 mètres sous la barre transversale (61e).
Après beaucoup de changements en deuxième mi-temps (11 en tout), la rencontre s'est équilibrée, mais n'a jamais basculée du côté des champions d'Angleterre en titre.
Et les vagues rouges et blanches ont continué à s'enchaîner face à un milieu de terrain de City (Nasri - Touré - Fernando - Navas) qui a totalement sombré. Même l'entrée de David Silva n'a pas permis aux hommes de Manuel Pellegrini de sortir la tête de l'eau.
ManCity avait trop peu de joueurs cadres en forme pour lutter contre la fougue des Gunners, avec Kompany, Fernandinho, Lampard, Sagna, Aguero, Negredo et Zabaleta hors de forme ou blessés. Auteur d'un mercato plus discret que les étés précédents, le City de Pellegrini n'a aligné que deux des recrues estivales, Fernando et Willy Caballero.
Trois buts en quatre tirs cadrés: les Gunners ont géré tranquillement leur match, avec une efficacité toute nouvelle chez une équipe qui avait largement été battue par les trois premiers de la Premier League la saison dernière.
"De façon générale, on a vu la performance d'une équipe unie", a déclaré Arsène Wenger, le manager d'Arsenal.
"Le but d'Aaron Ramsey est beau et il montre bien que l'état d'esprit est là. Mais ce que je garde en tête, c'est la prestation de l'équipe dans son ensemble" a-t-il ajouté.
Nous avons pratiqué un très beau football
Arsène Wenger
"Deux choses étaient importante aujourd'hui : remporter un trophée, même si ce n'est pas un titre majeur, et bien jouer. Et je suis très content parce que nous avons pratiqué un très beau football. Nous avons bien commencé et nous avons été convaincants. On a joué avec conviction et ça j'aime beaucoup. Nous voulons aborder chaque match avec la même confiance et la même conviction", a dit Arsène Wenger;
"Pendant les premières 45 minutes, Arsenal a marqué deux buts. Nous nous sommes améliorés en seconde période et nous avons les occasions de marquer, mais ils ont eu une occasion et ont marqué. Ces choses là arrivent avant que la saison ne commence", a pour sa part déclaré Manuel Pellegrini, le manager de Manchester des Skyblues.
"Ce n'était pas le même rythme que durant la pré-saison mais je vais parler aux joueurs et je ferai en sorte que nous soyons prêts pour débuter la Premier League", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte