À deux mois de son coup d'envoi, la Coupe d'Afrique des nations (CAN) doit trouver en urgence un pays hôte : elle n'aura pas lieu au Maroc, qui s'en est vu retirer l'organisation et a été disqualifié pour en avoir demandé le report à cause d'Ebola.
La sanction est tombée mardi au Caire, à l'issue d'une réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), et au terme d'un bras de fer d'un mois.
Depuis le 10 octobre, le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN à cause de l'épidémie d'Ebola. Une hypothèse que l'instance suprême du football africain a toujours catégoriquement exclue.
Un report aurait porté "un coup mortel au football africain", a souligné sur France24 Issa Hayatou. "Il y va de la crédibilité de la Confédération. Ils ont naturellement dit que c'est pour des raisons d'Ebola. Mais quand on voit aussi que le Maroc est en train d'organiser le Championnat du monde des clubs, 25 jours seulement avant la CAN, c'est un argument qui est vite effacé", a expliqué le président de la CAF tout en excluant "une coorganisation".
Quel pays sera en mesure de remplacer le Maroc au pied levé, aussi près de l'échéance? Une source interne à la CAF, qui souhaite garder l'anonymat, a indiqué que trois pays au maximum pourraient être sur les rangs, dont l'Angola et le Gabon.
L'Angola avait organisé la compétition en 2010. Une édition endeuillée par l'attaque contre la délégation togolaise par des séparatistes, le 8 janvier 2010 à Cabinda, qui avait fait deux morts. Le Gabon a coorganisé l'édition 2012 avec la Guinée équatoriale.
D'autres pays ont parfois été cités comme des solutions possibles : le Nigeria, où le contexte sécuritaire est cependant tendu, voire l'Egypte, où la CAF a son siège et qui dispose des infrastructures.
Dès fin octobre, l'Afrique du Sud avait fait savoir qu'elle n'était pas intéressée, pour des raisons budgétaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte