2 min de lecture LOSC

Bielsa à Lille : dans les petits secrets de l'organisation de l'Argentin

ÉCLAIRAGE - L'ancien entraîneur de l'OM est de retour dans le Nord depuis mardi 20 juin en début de soirée. Voici ce qu'il a déjà mis en place.

L'Argentin Marcelo Bielsa à Lille le 23 mai 2017
L'Argentin Marcelo Bielsa à Lille le 23 mai 2017 Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Hervé Weugue

Si son arrivée à été retardée de plus de 24 heures par des problèmes personnels, Marcelo Bielsa est là et bien présent à Lille depuis mardi 20 juin, en début de soirée. En réponse à la une du quotidien L'Équipe du jour même avec un titre ironique, "Ça commence bien !", le LOSC a publié sur son compte Twitter une vidéo de 39 secondes montrant "El Loco" arriver au centre d'entraînement de Luchin avec cette légende : "Ça commence même très bien...", suivie d'un clin d’œil.

À Luchin, une "Bielsa mobile" équipée d'écrans de télévision sur une voiture de golf est prête, afin d'expliquer que tel ou tel déplacement sur le terrain n'est pas bon. Fonctionnels aussi les 30 bungalows en forme d'igloo, où logeront les joueurs par cessions de deux jours, en alternance avec deux jours de repos en famille. Aucun stage n'est prévu en dehors du vaste domaine de 43 hectares.

Quant à la fameuse glacière de l'ancien coach de l'Olympique de Marseille (2014-2015 puis un match en 2015-2016), elle sera commercialisée sur Internet et dans les boutiques du LOSC. La campagne d'abonnements, déjà 12.000 fans, se fait par ailleurs sur l'image de l'entraîneur de 61 ans qui, sur les conseils de sa femme, a désormais décidé de regarder les journalistes dans les yeux.

Onzième du dernier championnat de Ligue 1, Lille débutera sa saison 2017-2018 le samedi 5 août à domicile face au FC Nantes de Claudio Ranieri. Il y aura ensuite un déplacement à Strasbourg, promu avec Amiens et Troyes, puis la réception de Caen et un match à Angers. Une rencontre de gala face à Manchester United en amont de la reprise était espérée mais ne se fera pas en raison d'agendas incompatibles.

L'interdiction de recrutement levée par la DNCG

À lire aussi
Karim Benzema avec le Real Madrid au Parc des Princes le 18 septembre 2019 Ligue des champions
Ligue des champions : le programme de la 5e journée avec Real-PSG et Zénith-Lyon

L'entraîneur, qui "a abattu énormément de travail depuis décembre, tous les jours", selon son nouveau propriétaire Gérard Lopez, et s'est montré "extrêmement impliqué" à défaut d'être "visible", est en place. Autre bonne nouvelle pour le LOSC, tombée mercredi 21 juin : son interdiction de recrutement a été levée par la Direction nationale du contrôle de gestion. 

"Après avoir reçu et pris connaissance des engagements et documents demandés au LOSC, lui donnant un certain nombre de garanties", la DNCG a "décidé de ne pas mettre de mesure sur le budget du club", a annoncé le gendarme financier du football français. Lille attendait ce feu vert pour officialiser l'arrivée du jeune attaquant brésilien Luiz Araujo (21 ans) en provenance de Sao Paulo. 

Était également présent à la reprise de l'entraînement lundi 19 juin, l'attaquant ivoirien Nicolas Pépé (22 ans), qui évoluait à Angers la saison dernière. Côté direction, l'ancien président du PSG Charles Biétry va occuper un poste de "consultant auprès de Gérard Lopez et des membres du comité de direction du club", avec "plusieurs missions spécifiques relatives au développement de l'image et de l'activité commerciale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
LOSC Ligue 1 Conforama Marcelo Bielsa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants