Avant que la France ne se prenne de passion pour le "Clasico" OM-PSG, remporté dimanche 5 avril dans la soirée par le club de la capitale (2-3), de nombreux Français ont été décisifs ou très en vue dans les principaux championnats européens. Tour d'horizon.
Auteur d'un doublé, Karim Benzema a flambé lors du feu d'artifice du Real Madrid contre Grenade (9-1). L'attaquant français a marqué sur une merveille d'enchaînement contrôle de la poitrine-frappe en lucarne, puis sur une frappe déviée par un défenseur. Soit ses 14e et 15e buts en Liga cette saison, ce qui le replace à hauteur d'Antoine Griezmann au classement des buteurs (15 buts).
Ce dernier a sans doute été le meilleur joueur de l'Atlético Madrid à Cordoue (0-2). Opportuniste en début de match, Griezmann a chipé un ballon plein axe et marqué d'une frappe rasante (5e), mettant fin à une série de cinq matches sans trouver le chemin des filets. Par ses centres et ses tentatives, le Français a été un danger permanent pour ses adversaires, qui ont commis beaucoup de fautes sur lui.
Jérémy Mathieu, lui, est en train de devenir un spécialiste des buts décisifs avec le FC Barcelone : l'ancien Sochalien et Toulousain, déjà buteur dans le "Clasico" remporté contre le Real Madrid (2-1), a inscrit l'unique but de la victoire au forceps contre le Celta Vigo dimanche soir (0-1). Le défenseur central a surgi au second poteau sur corner et sa tête puissante a heurté le dessous de la transversale avant d'entrer (74e). Une récompense méritée pour Mathieu, dont la performance d'ensemble a été solide à Vigo.
Enfin, titulaire avec Séville, Benoît Trémoulinas a contribué au succès contre l'Athletic Bilbao (2-0) avec notamment la passe décisive sur l'ouverture du score : depuis sa propre moitié de terrain, l'arrière gauche a expédié une longue ouverture dans l'espace pour Aleix Vidal, qui a profité de la mauvaise sortie du gardien basque pour marquer. Trémoulinas a ensuite défendu avec application, même si certains de ses déboulés offensifs auraient mérité mieux.
En Angleterre, la 31e journée a débuté samedi 4 avril par une affiche entre Arsenal et Liverpool. Les Gunners se sont facilement imposés (4-1). Olivier Giroud a clos le score d'une frappe puissante et bien placée, et ainsi marqué son septième but en six matches pour Arsenal, son 18e cette saison toutes compétitions confondues. Au milieu, le jeune Francis Coquelin (23 ans) a encore livré une copie propre. Il devient une pièce essentielle de l'équipe d'Arsène Wenger.
Loïc Rémy ne l'est pas à Chelsea, où José Mourinho ne l'a titularisé que quatre fois. Mais l'ancien attaquant de l'OM a signé son 2e but en deux matches (son 5e avec les Blues en championnat) en clôturant le score contre Stoke City (2-1). Bafétimbi Gomis joue plus à Swansea mais compte également cinq réalisations après ce doublé contre Hull City (3-1).
En Italie, Jérémy Ménez se refait une santé après un passage mitigé au PSG. L'attaquant du Milan AC est deuxième meilleur buteur du championnat derrière Carlos Tevez (Juventus Turin) après son 16e but, à Palerme (2-1). Le joueur de 27 ans porte son équipe sur ses épaules cette saison et a encore tiré d'affaire son entraîneur, Filippo Inzaghi, qui a même quitté sa zone pour venir jusqu'au poteau de corner fêter le but de son meilleur joueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte