2 min de lecture Ligue des champions

Barça-PSG : Neymar, le héro de la "remontada" barcelonaise

ÉCLAIRAGE - Avec deux buts, un penalty provoqué et une passe décisive, le Brésilien aura été le véritable leader de l'attaque barcelonaise.

Neymar, auteur d'un doublé face au PSG le 8 mars 2017
Neymar, auteur d'un doublé face au PSG le 8 mars 2017
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Le Barça a sûrement l'un des trios offensifs les plus impressionnants dans le monde du football : Messi-Suarez-Neymar. Et les trois attaquants blaugranas ont voulu le montrer en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Battus au match aller (4-0), les hommes de Luis Enrique ont réussi l'impensable en se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des champions grâce à une large victoire au Camp Nou (6-1)

Et la vedette du soir n'est pas le quintuple Ballon d'or argentin mais bel et bien Neymar. Le Brésilien a été l'instigateur numéro un du véritable exploit réalisé par le FC Barcelone. Avec un penalty provoqué, deux buts inscrits et une passe décisive, l'attaquant a porté les siens. À l'aller, le numéro 11 avait été le seul Barcelonais à surnager. Au retour, il a passé la seconde et a été tout simplement étincelant. "C'est le meilleur match que j'aie joué dans ma vie. Pour tout ce qu'il signifie, pour tout ce que nous avons vécu", a déclaré le principal intéressé à la fin de la rencontre. 

Une fin de match extraordinaire

Le capitaine de la Seleçao, âgé de 25 ans, est celui qui a ravivé la flamme dans le camp barcelonais. Alors que le Barça avait fait le plus dur en inscrivant trois buts avant l'heure de jeu, Edinson Cavani a débloqué le compteur parisien, douchant les espoirs de qualification pendant quelques minutes. Le FC Barcelone devait dès lors marquer à trois reprises pour espérer voir les quarts de finale de la compétition.

À lire aussi
José Mourinho le 1er février 2016 à Wembley insolite
Chelsea : quand José Mourinho se cachait dans un panier à linge pour parler à ses joueurs
Le PSG gagnera-t-il un jour la Ligue des champions ?
Nombre de votes : 8590 *Sondage à valeur non scientifique

Une tâche surhumaine ? Pas pour Neymar, Busquets, Rakitic... L'attaquant brésilien, qui avait commencé par provoquer un premier penalty, transformé par Lionel Messi (50e), a ensuite pris les choses en main. Il a d'abord marqué le quatrième but d'un magnifique coup franc excentré en pleine lucarne (88e) avant de prendre ses responsabilités en transformant un nouveau penalty qui devrait longtemps faire polémique (91e).

Je sais que nous avons écrit l'histoire

Partager la citation

Mais le miracle n'aurait jamais eu lieu sans une dernière inspiration de grande classe. Il restait alors une poignée de secondes à jouer dans un Camp Nou de nouveau en fusion. Son ouverture au-dessus de la défense pour Sergi Roberto est une amour de petit ballon que le joueur catalan n'a eu qu'à prolonger au fond pour écrire l'histoire (95e).

>
Barcelone - PSG - Tous les buts de l'exploit historique des Blaugranas ! Durée : |

Pari gagné pour Neymar

De quoi achever une soirée légendaire. Neymar en a été la plus belle étoile. Et dire que, selon la presse catalane, le Brésilien avait confié à ses partenaires qu'il était sûr de pouvoir inscrire un doublé contre Paris. C'est donc un pari réussi alors que le Brésilien réalisait une saison en demi-teinte jusqu'à présent. Mais même quand les circonstances sont contraires, il reste un des véritables artistes du ballon rond. "La qualification semblait perdue donc nous avons joué sans pression, avec joie, en donnant tout pour marquer (...) Je sais que nous avons écrit l'histoire, une équipe comme celle-ci est capable de tout", a-t-il commenté.

Et s'il devrait longtemps se rappeler de cette soirée du 8 match, son adversaire direct devra lui tenter de l'oublier. En réussite depuis de longues semaines, Thomas Meunier a été en grande difficulté tout au long de la rencontre, à l'image de l'intégralité de la défense parisienne, concédant notamment un penalty... sur une accélération de Neymar. Définitivement l'homme de cette "remontada".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions FC Barcelone Neymar
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787590946
Barça-PSG : Neymar, le héro de la "remontada" barcelonaise
Barça-PSG : Neymar, le héro de la "remontada" barcelonaise
ÉCLAIRAGE - Avec deux buts, un penalty provoqué et une passe décisive, le Brésilien aura été le véritable leader de l'attaque barcelonaise.
https://www.rtl.fr/sport/football/barca-psg-neymar-l-artisan-n-1-de-la-remontada-barcelonaise-7787590946
2017-03-09 01:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-HffbN7WDtYn9-RFazRydg/330v220-2/online/image/2017/0309/7787591195_neymar-auteur-d-un-double-face-au-psg-le-8-mars-2017.jpg