1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2024 : horaires, nommés, favoris... Ce qu'il faut savoir de la cérémonie
2 min de lecture

Ballon d'Or 2024 : horaires, nommés, favoris... Ce qu'il faut savoir de la cérémonie

La traditionnelle cérémonie de remise du Ballon d'Or est organisée, ce lundi 28 octobre, au théâtre du Châtelet à Paris.

Le trophée du Ballon d'Or.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une soirée de gala. La cérémonie du 68e Ballon d'Or a lieu, ce lundi 28 octobre, au théâtre du Châtelet à Paris. Les meilleurs footballeurs de la saison 2023-2024 vont ainsi être récompensés lors de ce rendez-vous. Plusieurs trophées, comme le Ballon d'Or féminin et le Ballon d'Or masculin, seront ainsi remis. Chez les hommes, Lionel Messi, lauréat en 2023 et vainqueur à huit reprises, et Cristiano Ronaldo, sacré cinq fois, ne sont pas nommés. C'est la première fois depuis 2003. 

Cette grande soirée débutera à 20h45. Elle devrait se terminer sous les coups de 22h45. L'événement sera diffusé sur la chaîne L'Équipe. Les noms des vainqueurs du Trophée Kopa du meilleur jeune et du Trophée Yachine du meilleur gardien de but seront également révélés. Et pour la première fois, l'entraîneur d'une équipe masculine et celui ou celle d'une équipe féminine seront récompensés. 

Qui remportera le 68e Ballon d'Or de l'histoire ? Le Brésilien Vinicius Jr, vainqueur de la dernière Ligue des champions avec le Real Madrid, est un prétendant sérieux à la victoire. L'Anglais Jude Bellingham, autre joueur du Real Madrid et finaliste de l'Euro avec sa sélection nationale, est régulièrement cité parmi les grands favoris. L'Espagnol Rodri (Manchester City), vainqueur du dernier Championnat d'Europe avec la Roja, a aussi réalisé une très belle saison. 

Mbappé, Saliba et Haaland aussi nommés

27 autres stars de la planète football sont également nommées. Kylian Mbappé, arrivé cet été au Real Madrid, figure dans la liste, tout comme son compatriote William Saliba (Arsenal). Parmi les autres nommés, on peut retrouver les Espagnols Dani Carvajal et Lamine Yamal, l'Allemand Toni Kroos, le Portugais Vitinha, qui évolue au PSG, le Norvégien Erling Haaland, l'Anglais Harry Kane ou encore l'Uruguayen Federico Valverde. 

Le Ballon d'Or féminin sera remis pour la sixième fois. Déjà titrée l'année dernière, l'Espagnole Aitana Bonmati, joueuse du FC Barcelone, apparaît comme la grande favorite. Ses coéquipières Alexia Putellas, titrée en 2021 et 2022, et Salma Paralluelo devraient figurer dans le haut du classement. Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto sont les deux seules représentantes tricolores. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte