1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Baiser forcé de Luis Rubiales : quels sont les enjeux du procès qui s'ouvre aujourd'hui ?
1 min de lecture

Baiser forcé de Luis Rubiales : quels sont les enjeux du procès qui s'ouvre aujourd'hui ?

Le procès de Luis Rubiales, ancien président de la Fédération espagnole de football, s'est ouvert ce lundi 3 février à Madrid. L'ancien dirigeant est accusé d'avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso en 2023.

Le procès de Luis Rubiales pour le baiser forcé sur Jenni Hermoso en 2023 s'ouvre ce lundi 3 février à Madrid
Crédit : Eidan RUBIO / RFEF / AFP
BAISER FORCÉ - Les enjeux du procès de Luis Rubiales
00:01:08
Mathias Valton - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Ça ne devrait jamais arriver". La footballeuse espagnole Jenni Hermoso a témoigné ce lundi 3 février en ouverture du procès de Luis Rubiales, l'ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF). En juillet 2023, il avait imposé un baiser à la joueuse au moment de la remise du trophée, juste après le sacre mondial des Espagnoles. 

Luis Rubiales risque gros à ce procès. Le parquet a requis deux ans et demi de prison et jusqu'à 100.000 euros d'amende pour agression sexuelle. La justice devra aussi déterminer si l'ancien président tout puissant de la RFEF s'est rendu coupable d'intimidation envers Jenni Hermoso et sa famille en faisant pression sur eux pour témoigner en sa faveur dans les médias. 

Le procès marque la chute d'un homme aux méthodes brutales. Il s'apparente à la fin d'un système et ce sera aussi le procès du machisme ordinaire. L'affaire est devenue un symbole de lutte contre le sexisme dans le sportLes joueuses de la Roja avait lancé le hashtag #SeAcabó ("C'est terminé !"). Elles ont d'ailleurs signé une nouvelle convention collective la semaine dernière. Elle prévoit notamment des mesures pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes.

Luis Rubiales sera entendu à partir du 12 février. Il a toujours défendu que le baiser était consenti et qu'il s'agissait d'un "bisou de célébration entre deux amis". Il avait notamment reçu le soutien du réalisateur Woody Allen. Il est également visé par une enquête de corruption dans une affaire de contrats irréguliers lorsqu'il était à la tête de la RFEF entre 2018 et 2023.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte