2 min de lecture Ligue des champions

Attaque du bus de Dortmund : Marc Bartra publie un message émouvant

Le défenseur du club allemand, blessé par l'une des trois déflagrations le 11 avril dernier, avoue avoir vécu les "15 minutes les plus longues de sa vie".

Marc Bartra le 16 décembre 2016
Marc Bartra le 16 décembre 2016 Crédit : Cathrin MŸller/Pixathlon/SIPA
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux et AFP

Quelques mètres après le départ du bus du club du Borussia Dortmund, le 11 avril dernier, trois explosifs cachés dans un buisson se sont déclenchés. Dans l'attaque Marc Bartra, défenseur espagnol du club allemand, a été touché au bras droit. Il a été évacué dans la foulée vers l'hôpital de la ville où il a été opéré avec succès (il est sportivement indisponible pour une durée de quatre semaines).

Avant l'arrivée des policiers et la mis en place du périmètre de sécurité, le joueur de 26 ans avoue avoir vécu les "15 minutes les plus longues de sa vie" : "La douleur, la panique et l'incertitude de ne pas savoir ce qui se passait, et combien de temps ça allait durer... Le choc de ces journées s'atténue petit à petit et laisse la place au désir de vivre, de se battre, de travailler, de rire, de pleurer, de sentir, d'aimer, de croire, de jouer, de m'entraîner, de continuer à profiter de mes proches, de ceux que j'aime, des amis, de ma passion, de défendre, de sentir l'herbe comme je le fais avant les matches pour me motiver", a-t-il témoigné, en espagnol, via ses réseaux sociaux.

Un message accompagné d'une photo sur laquelle on le voit dans son lit d'hôpital, le bras droit plâtré quasiment jusqu'à l'aisselle. De dos à côté de lui, une femme porte une petite fille dans ses bras. "Aujourd'hui, j'ai reçu à l'hôpital la visite qui me rend le plus heureux", écrit l'ancien joueur du FC Barcelone : "Ils sont tout pour moi, c'est pour eux que je lutte toujours pour surmonter les obstacles, et celui-là a été le pire de ma vie, une expérience que je ne souhaite à personne au monde."

À lire aussi
Ada Hegerberg, auteur d'un triplé en finale de la Ligue des champions, le 18 mai 2019 à Budapest Ligue des champions
Ligue des champions : l'OL reste sur le toit de l'Europe

Que nous vivions tous en paix

Marc Bartra
Partager la citation

Et de terminer sa tirade par un message pacifiste : "La seule chose que je demande, c'est que nous vivions TOUS en paix, en laissant les guerres derrière nous". Du côté des autorités allemandes, l'enquête est au point mort. Un message "au nom d'Allah" a été retrouvé le soir et sur les lieux de l'attaque. 

Les pistes de terroristes d'extrême gauche, ou de droite, ne sont pour autant pas exclu. Un suspect a été arrêté jeudi 13 avril, puis relâché quelques heures plus tard.

Hoy he vuelto a recibir en el hospital la visita que más feliz me hace. Ellas son mi todo, la razón por la que lucho para superar siempre los obstáculos y este ha sido el peor de mi vida, una experiencia que no desearía a nadie en este mundo. El dolor, el pánico y la incerteza de no saber lo que estaba pasando, ni cuánto tiempo duraría... fueron los 15 minutos más largos y duros de mi vida. A todo esto os quiero decir, que creo que el shock de estos días va disminuyendo cada vez más y a la vez se suman las ganas de vivir, de luchar, de trabajar, de reír, de llorar, de sentir, de querer, de creer, de jugar, de entrenar, de seguir disfrutando de mi gente, seres queridos, compañeros, de mi pasión, de defender, de oler el césped como hago antes de que empiece el partido y motivarme. De ver las gradas llenas de personas que aman nuestra profesión, gente buena que sólo quiere que le hagamos sentir emociones para olvidarse del mundo y sobre todo de este mundo en el que vivimos, cada vez más loco. Lo único que pido, LO ÚNICO, es que vivamos TODOS en paz y dejemos atrás las guerras. Estos días cuando me miro la muñeca, hinchada y malherida, sabéis qué siento? Orgullo. La miro orgulloso pensando en que todo el daño que querían hacernos el martes, se quedó en esto. Gracias a los doctores, enfermeras, fisioterapeutas y personas que me ayudan a recuperar y que la muñeca quede perfecta. A las miles y miles de personas, medios, organizaciones de todo tipo, el BVB y compañeros, que me habéis hecho llegar vuestro apoyo y cariño. Por pequeño que sea, me ha llenado increíblemente de fuerzas para seguir SIEMPRE adelante. Necesitaba escribir y desahogarme y así zanjar todo para ya solo pensar en ponerme al 100% lo más pronto posible! Un saludo muy grande! Marc ¿

Une publication partagée par Marc Bartra (@marcbartra) le

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions AS Monaco Borussia Dortmund
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788131206
Attaque du bus de Dortmund : Marc Bartra publie un message émouvant
Attaque du bus de Dortmund : Marc Bartra publie un message émouvant
Le défenseur du club allemand, blessé par l'une des trois déflagrations le 11 avril dernier, avoue avoir vécu les "15 minutes les plus longues de sa vie".
https://www.rtl.fr/sport/football/attaque-du-bus-de-dortmund-marc-bartra-publie-un-message-emouvant-7788131206
2017-04-14 17:32:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6D3P2eZwZj17ZAGQAVRvMg/330v220-2/online/image/2017/0414/7788131225_marc-bartra-le-16-decembre-2016.jpg