Dotée de 9 champions du monde dans ses rangs, l'équipe de France aborde la finale de la Coupe du monde relativement confiante. À quelques heures avant le coup d'envoi de France-Argentine, avoir déjà vécu un moment si particulier va peut-être aider les joueurs. Un fait qu'avait souligné Didier Deschamps à l'annonce de sa liste pour ce mondial. L'entraîneur avait alors déclaré : "Ils sont là, ils savent comment gagner". Un atout évident.
Du côté de l'Argentine, 19 joueurs disputent leur première Coupe du monde. Un élément à prendre en compte pour les Bleus. Ousmane Dembélé l'assure : l'excitation d'un premier mondial vécue par l'équipe de 2018 a laissé place à la réflexion. Les joueurs savent désormais comment se déroule une finale et peuvent s'atteler à peaufiner les détails de leur jeu, le corriger si besoin.
Pour les Argentins, un international aussi rodé que Lionel Messi peut aussi contribuer à diffuser de la sérénité, par son charisme, son tempérament. Un avantage sur lequel ses coéquipiers peuvent s'appuyer.