"Il n'y a pas de problème de barrière", martèle Bernard Joannin, président du club amiénois au micro de RTL. Ce samedi 30 septembre, lors du match de Ligue 1 Amiens-Lille, la barrière d'une tribune du stade de la Licorne s'est effondrée sous le poids des supporters lillois, blessant 29 personnes, dont 5 gravement, d'après un dernier bilan. "Le football doit être une fête, continue Bernard Joannin, les services de police nous avaient prévenu que 200 ultras, très énervés, étaient dans le parcage réservé aux Lillois. Et ils se sont lancés de façon désordonnée, plus de 500 personnes, sur cette barrière qui était en parfait état".
C'est seulement après une quinzaine de minutes de jeu que la barrière a cédé, propulsant des dizaines de Lillois, qui célébraient l'ouverture du score par leur équipe, au sol. Les soigneurs de la Croix-rouge et les pompiers présents sur place ont pu prendre en charge les supporters blessés. La rencontre a été suspendue et le stade, évacué. "La commission jugera, mais imaginez 500 personnes qui voulaient pénétrer sur le terrain ! Je pense qu'il y a une réflexion forte à avoir au niveau de la Ligue, concernant les déplacements des supporters", conclut Bernard Joannin.
Des déclarations auxquelles répond Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue du football professionnel (LFP). "J'entends déjà des débuts de polémique, confie-t-il au micro de RTL, je pense qu'il faut d'abord penser ce soir aux blessés et aux supporters lillois qui avaient fait le déplacement pour encourager leur équipe (...). Je veux aussi remercier les services de sécurité qui sont intervenus très rapidement et qui ont permis d'évacuer les blessés". Le directeur général de la LFP annonce qu'il se rendra dès ce dimanche au chevet des blessés, à Amiens, avant de rappeler que seule l'enquête pourra déterminer les raisons de cet accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte