Michel Platini et Joseph Blatter sont montés au front lundi 28 septembre. Le président de la FIFA, sous le coup d'une enquête de la justice suisse et bousculé par les scandales, a réaffirmé qu'il n'avait pas l'intention de démissionner avant les prochaines élections en février. Quant au président de l'UEFA, entendu comme témoin et candidat à la succession de Blatter, il s'est défendu par courrier, dans une lettre adressée au 54 fédérations européennes. Pour autant, des zones d'ombre subsistent.
Tout silence laissant libre cours à des interprétations, le Français de 60 ans n'avait pas d'autre choix que de se manifester. Cette lettre, pourtant, ne livre pas toutes les réponses attendues : le triple Ballon d'Or (1983, 1984, 1985) ne justifie toujours pas le décalage des neuf années entre sa mission effectuée pour la FIFA et le paiement, dit-il, "du solde" de deux millions de francs suisses en 2011 (ce qui veut dire au passage qu'il a été rémunéré davantage que la somme annoncée).
Ce courrier d'une vingtaine de lignes suffira-t-il à lever les doutes au sein des 54 associations nationales européennes ? La Fédération anglaise, lors d'une réunion mercredi 30 septembre, devrait aborder le sujet, voire peut-être se positionner officiellement sur une défiance. En Écosse, aussi, certains dirigeants s'interrogent à haute voix. Platini devra convaincre les 209 membres du congrès de la FIFA pour être élu président de la FIFA en février prochain. C'est vers eux maintenant qu'il devrait se tourner dans les prochaines heures ou prochains jours pour apporter des éléments d'explications.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte