"Michel Platini est un homme du système, il n'est pas un chevalier blanc. Il a aidé, soutenu et aidé Sepp Blatter, jusqu'au moment où il a considéré que 'c'était assez', comme il l'a dit au printemps dernier", explique Pascal Praud. "Le dossier qui l'éclabousse n'est pas une affaire de corruption, il n'est d'ailleurs pas mis en examen, il ne faut pas tout mélanger", précise le journaliste, pour qui "cela révèle les pratiques de la FIFA : un gros chèque contre des travaux dont on ne sait rien sur une période de trois ans, payés neuf ans plus tard".
"Je trouve d'ailleurs que la défense de Platini est faible, et qu'elle gagnerait à expliquer ce pour quoi il a été payé et comment il a travaillé", insiste Pascal Praud. "Cette mission est si nébuleuse qu'elle justifie l'ouverture d'une enquête de la commission d'éthique de la FIFA, qui a le pouvoir de suspendre et Sepp Blatter et Michel Platini", rappelle-t-il.
"On n'en est pas là", assure-t-il. "Mais pour quelqu'un qui avait fait de l'image le cœur de sa campagne, l'affaire tombe mal", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte