4 min de lecture

Mbappé et le PSG aux prud'hommes le 17 novembre : 3 questions pour comprendre le litige entre l'attaquant et son ancien club

Le capitaine de l'équipe de France, qui a quitté le PSG libre à l'été 2024 après sept saisons, "demande la requalification de son CDD en CDI", selon une source judiciaire à l'AFP.

Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi et l'ex-attaquant parisien Kylian Mbappé lors d'une conférence de presse pour annoncer sa prolongation au club, le 23 mai 2022.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On connaît la date du prochain affrontement entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain, et il n'aura pas lieu sur les terrains. L'attaquant parti au Real Madrid et son ancien club sont convoqués le 17 novembre à 13 heures pour une audience aux prud'hommes de Paris, devant la section "activités diverses" du tribunal, dans le cadre de l'un des volets du contentieux qui les oppose, a appris mercredi 5 novembre l'AFP de source judiciaire.

Le capitaine de l'équipe de France, qui a quitté le PSG libre à l'été 2024 après sept saisons, "demande la requalification de son CDD en CDI", a précisé cette source à l'AFP. Selon cette dernière, l'affaire sera directement jugée, sans passer par une procédure de conciliation, compte tenu des griefs qui sont faits.

Contactés par l'AFP, le club de la capitale et l'entourage du capitaine de l'équipe de France n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Pourquoi Mbappé et le PSG ont rendez-vous aux prud'hommes ?

Les prud'hommes tenteront de démêler l'imbroglio des conditions de départ du champion du monde 2018, et de son contrat. Depuis l'été 2024, Kylian Mbappé réclame notamment à son ancien employeur le versement de 55 millions d'euros, correspondant aux trois derniers mois de salaire de son contrat de travail, ainsi que des primes de signature et d'éthique, tous impayés. 

D'après son entourage, aucun accord pour y renoncer n'a existé entre le club et lui, alors qu'il s'en allait librement en Espagne. Un "récit fantasque", affirme le PSG, qui assure que les deux parties avaient noué un accord verbal stipulant que le buteur - appelé à partir sans indemnité de transfert (sans activer une année supplémentaire prévue en bonus) - abandonnait une partie des sommes dues en fin de son contrat pour préserver la santé financière du club.

La formation parisienne pointe même des réunions au cœur de l'été 2023 en vue de réintégrer le joueur, mis à l'écart lors du début de saison, dans l'équipe.

"Il y a juste un salarié face à un mauvais payeur", avait dénoncé en avril lors d'une conférence de presse l'avocate du joueur, Me Delphine Verheyden, ajoutant : "Kylian Mbappé assume de faire respecter ses droits, pour lui mais aussi pour tous les autres joueurs" lésés par leurs clubs.

L'avocate accusait alors que le PSG de "jouer la montre" dans ce dossier, raison pour laquelle le clan du joueur avait décidé de "passer à l'attaque" sur le plan judiciaire après un an passé à "essayer de résoudre cette [affaire] de manière aussi pacifique que possible".

D'autres procédures sont-elles en cours ?

Dans ce dossier, le joueur avait obtenu en avril dernier la saisie conservatoire de la somme réclamée sur les comptes du PSG, mais cette décision a ensuite été annulée le 26 mai par la justice.

Les deux camps ont longtemps ferraillé devant les instances sportives, LFP et FFF, qui se sont dites inaptes à faire exécuter leurs décisions favorables au joueur, du fait d'une audience d'orientation demandée par le club - contestant leur compétence sur la question - devant le tribunal judiciaire de Paris. Celle-ci devait se tenir en mai mais elle a été repoussée, sans nouvelle date connue.

L'audience du 17 novembre aura lieu quatre mois après le retrait en juillet de la plainte pénale contre X pour harcèlement moral et tentative d'extorsion de signature déposée le 16 mai par Kylian Mbappé. Une décision prise pour calmer le jeu sur le terrain juridique avec le PSG et se concentrer sur le sportif, selon L'Equipe. En dépit de ce retrait, l'instruction qui avait été ouverte était toujours en cours cet été.

Par cette plainte, Kylian Mbappé voulait dénoncer notamment son placement à l'été 2023 dans le loft du PSG. Cette pratique, récurrente dans les clubs de football, consiste à mettre des joueurs à l'écart de l'effectif et fait déjà l'objet de plusieurs enquêtes à Paris.

Pour le PSG, "toutes les procédures annoncées par les avocats de M. Mbappé ne font que retarder la résolution du litige par le conseil des prud’hommes (…) ou mieux par la voie de la transaction que le club appelle de ses vœux depuis plus d’un an", selon ses mots communiqués au Monde en avril dernier.

Même si ce litige empoisonne depuis longtemps les relations du joueur avec son ancien club, la star française ne semble - dans sa communication personnelle - pas rancunière outre mesure. Devenu l'homme fort du Real Madrid, il continue de rendre hommage à son ancien club, notamment après sa victoire en Ligue des champions, le 31 mai dernier.

Mbappé peut-il obtenir gain de cause ?

Ce cas rappelle forcément celui d'un autre international tricolore passé par le PSG : Adrien Rabiot. En juin, le milieu désormais à l'AC Milan a obtenu la requalification de ses contrats avec son club formateur en CDI par la cour d'appel de Paris, après une décision de première instance jugée insatisfaisante aux prud'hommes. 

Comme pour Kylian Mbappé, l'idée n'était évidemment pas de revenir jouer à Paris après cette "CDIsation" mais plutôt d'obtenir une compensation financière a posteriori. Le club avait ainsi été contraint à verser 1,3 million d'euros "d'indemnité de requalification, d'indemnité compensatrice de préavis et (...) de congés payés" à l'ex-Marseillais, selon l'arrêt rendu.

Un précédent comme un bon présage pour le Madrilène ? La décision le concernant ne devrait pas survenir avant plusieurs mois, compte tenu des délais en vigueur aux prud'hommes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte