1 min de lecture
Conférence de presse de la FFBB
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'Ukraine a renoncé à accueillir l'Euro-2015 messieurs de basket en raison de la situation dans le pays, a annoncé mercredi 19 mars le responsable du comité d'organisation.
"Je ne peux concevoir la préparation de Championnats d'Europe dans des conditions politiques et économiques aussi difficiles," a déclaré Markian Lubkivsky, cité par les médias ukrainiens.
"L'accueil d'une telle compétition est un projet à grande échelle qui requiert une organisation et un ensemble d'aménagements importants. De tels projets nécessitent des années de préparation et d'efforts conjoints de milliers de personnes pour être couronnés de succès", a-t-il plaidé, se disant par ailleurs confiant en une candidature ukrainienne pour l'édition 2017. Contactée par l'AFP, la Fiba-Europe, l'instance dirigeante du basket européen, a indiqué n'avoir reçu aucune demande de désistement de la part des organisateurs et qu'il s'agissait pour l'heure de "pures spéculations". Le sujet doit être abordé à l'occasion du bureau central de la Fiba-Europe prévu le weekend prochain à Munich.
"Sasha Volkov (le président de la Fédération ukrainienne de basket) vient de m'appeler. La rumeur de ce jour indiquant que l'Ukraine laisse tomber l'organisation de l'Eurobasket 2015 est fausse", a affirmé pour sa part le président de la Fédération française de basket (FFBB) Jean-Pierre Siutat, sur Twitter. Ce dernier avait annoncé lundique la France était prête à organiser l'Euro-2015 ou à en accueillir des rencontres au besoin. "Nous sommes très intéressés depuis le début mais nous n'avons pas la capacité d'organiser l’événement seuls. Il nous manque des salles et le budget", a précisé mercredi à l'AFP M. Siutat.
D'autres pays ont également fait part de leur souhait d'accueillir le tournoi, comme la Pologne, l'Allemagne et les pays Baltes (Lituanie, Estonie et Lettonie). Il faut rappeler qu'un projet commun d'organisation entre la France et l'Allemagne avait été abandonné au moment du dépôt des candidatures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte