Cet Euro, organisé du 10 juin au 10 juillet 2016, sera le premier de l'histoire à 24 équipes, contre 16 auparavant. Les qualifications, de septembre 2014 à octobre 2015, seront donc inédites, et à plus d'un titre.
Leur tirage au sort, qui aura lieu à Nice le 23 février, déterminera ainsi une répartition de 9 groupes de 6 équipes (l'UEFA est désormais composée de 54 fédérations depuis l'intégration de Gibraltar).
La France étant pays hôte et qualifié à ce titre, il n'y aura que 53 équipes tirées au sort. Mais la France sera automatiquement placée dans le seul groupe de cinq restant. Les matches des Bleus (et de leurs adversaires) ne compteront évidemment pas et seront considérés comme des matches amicaux.
Les têtes de série du tirage pour les qualifications, qui seront officialisées vendredi, devraient être l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-bas, l'Italie, l'Angleterre, le Portugal, la Grèce, la Russie et la Bosnie. Elles sont déterminées sur un indice mixant 20% des résultats liés au Mondial-2010 (qualifications et tournoi final), 40% de ceux liés à l'Euro 2012 (qualifications et tournoi final) et 40% de ceux liés aux éliminatoires du Mondial 2014.
Le comité exécutif déterminera aussi les équipes qui ne pourront s'affronter en qualifications pour des raisons géopolitiques, comme Arménie et Azerbaïdjan ou encore Espagne et Gibraltar.
Les grandes lignes du calendrier des qualifications sont déjà connues depuis le précédent comité exécutif de Bilbao en décembre. Afin de permettre "aux spectateurs de voir plus de matches en direct", une "semaine du football" pourra ainsi s'étaler du jeudi au mardi compris. Lors des semaines "à deux rencontres, les équipes joueront les jeudis/dimanches, vendredis/lundis ou samedis/mardis".
Le calendrier du tournoi final de l'été 2016 sera également annoncé vendredi. Les villes qui recevront les matches des Bleus devraient être ainsi dévoilées.
Les deux premières équipes de chaque groupe de qualification et le meilleur troisième sur tous les groupes se qualifieront directement pour l'Euro 2016. Les huit autres troisièmes s'affronteront en barrages (aller du 12 au 14 novembre 2015 ; retour des 15 au 17 novembre 2015) pour les quatre dernières places.
Il y aura ainsi 23 qualifiés, auxquels il faudra ajouter la France. Le tirage au sort du tournoi final aura lieu à Paris le 12 décembre 2015 et déterminera six groupes de quatre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte