2 min de lecture
Antoine Griezmann sous les couleurs de la Real Sociedad en janvier 2014
Crédit : AFP/R.Rivas
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le 5 mars prochain, au Stade de France, l'équipe de France affrontera en amical les Pays-Bas pour son premier match depuis sa qualification pour le Mondial. Une rencontre sans enjeu mais capitale puisque c'est la première des quatre oppositions de préparation avant le premier rendez-vous au Brésil, programmé le 25 juin contre l'Équateur.
Ainsi, la liste pour affronter les Néerlandais sera annoncée jeudi 27 février à 14 heures par Didier Deschamps, au siège de la Fédération à Paris (FFF). Le groupe est attendu car il devrait probablement intégrer de nouvelles têtes.
Si la logique est respectée, Antoine Griezmann devrait connaître sa première sélection avec les Français. C'est en tout cas maintenant ou jamais pour lui. Le milieu offensif de 22 ans éclabousse la Liga par son talent, ses dribbles et surtout ses buts et n'a jamais été aussi fort que cette saison. Formé à San Sébastian, il pointe actuellement à la troisième place du classement des buteurs du championnat espagnol avec ses 15 réalisations. C'est également le Français le plus prolifique en Europe.
Surtout, Griezmann est polyvalent. Il peut jouer au poste d'ailier gauche, en tant que remplaçant de Ribéry, sur l'aile droite, où personne ne s'impose lorsque Valbuena n'y joue pas. Aussi, il peut évoluer dans l'axe que ce soit en pointe ou en soutien de l'attaquant. Bref, il a tout pour être au Brésil.
Kurzawa, entouré par ses coéquipiers de Monaco, à Toulouse, le 19 janvier. (archives)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Deux autres jeunes joueurs ont des chances d'être retenus pour la première fois. Florian Thauvin, après avoir fait couler beaucoup d'encre cet été pour avoir rejoint l'OM après être passé par Lille sans jouer le moindre match, réalise une saison intéressante avec 6 buts et 3 passes décisives en championnat. Il se montre également plus régulier que Dimitri Payet.
Révélation de cet exercice 2013-2014 de la Ligue 1, le latéral offensif Layvin Kurzawa est devenu un titulaire indiscutable sur le côté gauche de la défense de l'AS Monaco, avec qui il a déjà marqué à 5 reprises. Ça tombe bien, Patrice Evra n'a jamais été flamboyant en équipe de France et son remplaçant Gaël Clichy non plus, d'autant qu'il a encore montré toutes ses limites avec Manchester City contre le FC Barcelone. Lucas Digne prétend aussi à rentrer dans le groupe mais son statut de doublure au PSG lui fait pour l'instant défaut.
Le championnat de France a également vu l'éclosion tant attendue d'Alexandre Lacazette. Deuxième meilleur buteur avec 13 buts, derrière Zlatan Ibrahimovic et devant Edinson Cavani, le joueur de 22 ans s'épanouit à l'OL depuis qu'il évolue dans l'axe à côté de Bafétimbi Gomis, lui aussi en bonne forme. Toutefois, avec Karim Benzema et Olivier Giroud, les Bleus ont ce qu'il faut pour leur tactique à un attaquant. Peut-être que le sélectionneur appellera tout de même Lacazette pour prendre le rôle de Loïc Rémy, avant-centre déporté à droite.
Alexandre Lacazette, attaquant de l'Olympique Lyonnais
Crédit : AFP/F.Perry
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte