1. Accueil
  2. Sport
  3. Dates du Mondial 2022 : la Fifa prend ses distances avec Valcke
1 min de lecture

Dates du Mondial 2022 : la Fifa prend ses distances avec Valcke

La Fifa et son vice-président ont affirmé mercredi qu'aucune décision n'avait encore été prise pour les dates du Mondial 2022 au Qatar.

Le logo de la Fifa, à Zurich
Crédit : AFP / F.Coffrini
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa, a ouvert mercredi 8 janvier la voie à la tenue en hiver du Mondial 2022 au Qatar, en déclarant qu'il ne se jouerait "pas en juin-juillet" mais plutôt "entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard". Des propos diffusés par France Info et France Inter.

Bien que le dirigeant de la Fifa se montre assez affirmatif, il n'y a rien d'officiel puisque le verdict définitif sur les dates du tournoi sera rendu en décembre 2014, lors d'un comité exécutif.

"Pas discuté" au comité exécutif de la Fifa

L'instance mondiale du football a alors tenu à prendre ses distances avec les propos de Jérôme Valcke, en affirmant qu'il avait seulement exprimé "son point de vue" et que la date de l'épreuve "faisait toujours l'objet d'une consultation" avec "la communauté internationale du football" et ses "partenaires commerciaux".

Je suis totalement choqué [par cette déclaration]

Jim Boyce, vice-président de la Fifa

Un discours prudent également tenu par Jim Boyce, le vice-président de la Fifa, qui s'est déclaré "totalement choqué" par cette déclaration. "Autant que je sache, le comité exécutif de la Fifa attend un rapport de toutes les parties prenantes de la Coupe du monde. Que Jérôme ait exprimé ou pas une opinion personnelle, je ne sais pas, mais je peux honnêtement confirmer que cela n'a pas été discuté au comité exécutif de la Fifa. Donc je suis très surpris par ce qu'il s'est passé ce matin", a-t-il lâché sur Sky Sports.

À lire aussi

L'intervention de M. Valcke vient tout de même corroborer une tendance lourde penchant pour un Mondial déplacé en fin ou début d'année. Sepp Blatter, le président de la Fifa, avait notamment affiché en juillet sa préférence pour la tenue de la compétition en hiver, afin de tenir compte de "la santé des joueurs". Il avait ensuite expliqué en octobre que la Coupe du monde ne pourrait "avoir lieu qu'en novembre-décembre, pas en janvier-février".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte