1. Accueil
  2. Sport
  3. Pas de Mondial 2022 en juin-juillet : "Une excellente nouvelle pour les joueurs", estime Piat
2 min de lecture

Pas de Mondial 2022 en juin-juillet : "Une excellente nouvelle pour les joueurs", estime Piat

RÉACTIONS - Philippe Piat et Jean-Pierre Louvel, présidents des syndicats des joueurs et des clubs de football, ont réagi à la déclaration de Jérôme Valcke sur la non-tenue du Mondial 2022 en "juin-juillet".

Projection du futur stade d'Al-Wakrah, au Qatar
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & Nicolas Georgereau & Ludovic Vandekerckhove
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Selon le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, le Mondial 2022 au Qatar n'aura pas lieu en "juin-juillet". Il "se jouera entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard", a affirmé M. Valcke dans un entretien diffusé mercredi 8 janvier par les radios France Info et France Inter.

Pour Philippe Piat, le président de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), la sortie médiatique de Jérôme Valcke est "une excellente nouvelle pour les joueurs de football. D'ailleurs, nous avons fait pression depuis quelques temps pour que la Coupe du Monde soit déplacée en hiver. On a donc obtenu satisfaction".

Températures excessives

Si le Mondial 2022 ne se joue pas en été, c'est essentiellement à cause de la chaleur accablante durant cette période de l'année au Qatar (près de 50°C). "Je rappelle que le manuel de santé de la Fifa prévoit qu'au-dessus d'une température de 32°C, il y a un risque extrême pour la santé des joueurs", a signalé Philippe Piat sur RTL.

Au-dessus d'une température de 32°C, il y a un risque extrême pour la santé des joueurs

Philippe Piat, président de l'UNFP

L'ancien footballeur français rappelle également "le de modifier la structure des saisons. Les faire calquer sur l'année calendaire, ce n'est pas une mauvaise chose car il vaut mieux jouer pendant les beaux jours que pendant l'hiver". Philippe Piat estime enfin "qu'il est probable qu'avec cette modification pour le Mondial au Qatar, cette décision soit perpétuée pour les années suivantes".

"Repenser" les championnats européens

À lire aussi

La question de la réorganisation du calendrier fait également réagir Jean-Pierre Louvel, présent de l'Union patronale des clubs professionnels de football (UCPF). "Cela veut dire à ce moment-là que la trêve d'été passe en hiver et qu'en été on se retrouve avec une trêve beaucoup plus courte, comme celle de l'hiver actuel. Donc il faut repenser nos championnats", a expliqué Jean-Pierre Louvel au micro de RTL.

"Je serai partisan d'avoir quelque chose sur la durée. Mais est-ce que ce sera en amont ? Est-ce que ce sera plus tard ? Est-ce qu'on en profite pour faire une harmonisation des calendriers internationaux ? Parce que pour l'instant, on parle d'harmonisation mais il n'y a toujours pas d'harmonisation de faite", a poursuivi le patron du syndicat des clubs français.

Il fallait se poser toutes ces questions-là avant, quand on a donné la Coupe du Monde au Qatar

Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF

Le choix définitif pas avant décembre 2014

"Ce sont de vraies questions auxquelles il faut que la Fifa, l'UEFA et les fédérations s'interrogent, a-t-il encore estimé. Il faut trouver les meilleures adaptations pour le football. Mais c'était avant qu'il fallait se poser toutes ces questions-là, quand on a donné la Coupe du Monde au Qatar", en décembre 2010.

Malgré les déclarations de son secrétaire général, la Fifa ne dévoilera pas le choix définitif pour les dates du Mondial 2022 avant la tenue, en décembre 2014, d'un comité exécutif de l'instance suprême de la discipline.

Interview de Philippe Piat
Interview de Jean-Pierre Louvel
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte