1 min de lecture
Des supporters des Bleus au Stade de France le 15 octobre 2013.
Crédit : AFP / Lionel Bonaventure
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Plus d'un Français sur deux s'intéressera au grand rendez-vous des footballeurs du monde entier au Brésil. 64% de la population française a en effet l'intention de suivre la Coupe du monde 2014, selon un sondage internet réalisé par KantarSport (*). Pour mettre en perspective ce pourcentage, 16,3 millions de Français âgés de 15 à 65 ans disent être intéressés par le ballon rond, le sport le plus populaire dans le monde.
À noter également qu'un homme sur deux compte regarder un maximum de matches, sachant qu'il y en a 64 au total. Chez les femmes, 44% ne s'intéresseront qu'aux aventures des Bleus tandis que 20% regarderont tout de même les plus belles rencontres.
Mais à travers quel média les Français suivront le Mondial ? Sans surprise, la télévision sera le moyen de diffusion le plus utilisé (98%). Un chiffre qui devrait ravir les annonceurs, qui seront donc sûrs de toucher un maximum de monde à travers les écrans publicitaires. Selon l'édition du 6 mars de L'Equipe, ces derniers se monnaieront, pour les matches des Bleus, entre 165.000 et 357.000 euros les 30 secondes. En 2010, 82 millions d'euros avaient investis au total par les publicitaires.
Mais le petit écran ne se regarde pas forcément à la maison. 21% des Français comptent se rendre dans des bars et des restaurants afin, peut-être, de s'imprégner d'une ambiance festive à défaut de pouvoir se rentre dans les stades brésiliens.
En fin de compte, le profil type du téléspectateur regardant la Coupe du
monde 2014 sera un homme âgé entre 15 et 24 ans et suivant la compétition
en famille.
(*) NDLR : Étude réalisée sur internet du 1er au 6 février 2014 auprès de 1.000 individus âgés de 15 à 65 ans sur un échantillon représentatif de la population française en termes de sexe, âge, région d'habitation et CSP du chef de famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte