La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) a infligé 13 semaines de suspension à Bernard Laporte, mercredi 12 février. L'entraîneur du RC Toulon avait tenu des propos injurieux à l'encontre de Laurent Cardona, l'arbitre du match de Top 14 perdu par les Toulonnais contre Grenoble (22-21), le 4 janvier dernier.
L'ex-sélectionneur du XV de France, entendu mercredi 5 février par la commission, avait en effet qualifié M. Cardona d'"incompétent" et de "pipe" qui "vole à chaque fois" son équipe.
Par conséquent, Bernard Laporte est interdit, jusqu'au 13 mai 2014 inclus, "d'accès au terrain, aux vestiaires (des équipes et des arbitres) ainsi qu'aux couloirs d'accès à ces zones lors des matches officiels (y compris avant et après les matches)", indique le communiqué de la LNR. Une amende de 10.000 euros a également été prononcée à l'encontre du club de Toulon.
C'est la deuxième fois que l'ancien secrétaire d'État aux Sports est sanctionné pour des propos contre un arbitre. En 2012, il avait déjà été privé de banc de touche et de vestiaire pendant 60 jours après avoir injurié Romain Poite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte