Le Tour d'Espagne n'a même pas commencé qu'il y a déjà un couac. Le troisième grand rendez-vous de la saison cycliste, après le Giro et le Tour de France, débute samedi 22 août dans la station balnéaire de Puerto Banús. Mais la première étape ne comptera pas pour le classement général individuel. Les temps de ce contre-la-montre par équipes de 7,4 kilomètres ne seront en effet pas enregistrés, en raison de la dangerosité du tracé.
Il faut dire que le parcours imaginé, en front de mer, par les organisateurs n'est pas des plus conventionnels. Les 22 équipes doivent en effet rouler le long de la plage de Marbella, sur un sol parsemé de sable ou encore sur un très étroit ponton en bois. Lors de la reconnaissance de l'étape, plusieurs coureurs ont fait part de leur stupéfaction. "Est-ce que l'UCI (Union cycliste internationale, ndlr) pense que c'est acceptable ?", a demandé, sur Twitter, l'Australien Rory Sutherland.
José Luis de Santos, délégué du syndicat de coureurs CPA (Cyclistes professionnels associés) sur la Vuelta, a reconnu que le tracé était "dangereux" tout en soulignant qu'une réunion était prévue jeudi 20 août avec les organisateurs pour tenter d'apporter des solutions. Finalement, la décision a donc été prise de geler les temps pour les classements individuels et de ne les compter que pour le classement par équipes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.