Dimanche 26 juillet, en début de soirée, s'est achevée la 102ème édition du Tour de France. Deux après après son premier couronnement, le Britannique Chris Froome (Sky) a de nouveau terminé la Grande Boucle avec le maillot jaune sur les épaules.
Comme à son habitude, le Tour de France a offert aux spectateurs un show sur et en-dehors de la route. Retour sur quelques moment insolites qui ont marqué cette édition 2015, entre déguisements farfelus, chutes spectaculaires et visiteurs inattendus.
Chaque année, la Grande Boucle attire un grand nombre de spectateurs sur le bord des routes françaises. Lors du passage du Tour, certains d'entre eux se font autant remarquer que les coureurs eux-mêmes. Indiens, coq, "Capitaine France", Pamela Anderson... Les spécimens les plus étranges ont été aperçus sur cette édition.
Bien sûr, certains avaient décidé d'exhiber leur corps pendant que d'autres ont profité des objets publicitaires distribués par la caravane du tour pour confectionner leur propre tenue.
L'édition 2015 du Tour de France a été très riche en chutes spectaculaires. Lors de la première semaine notamment, bon nombre de coureurs ont été contraints d'abandonner suite à des gadins impressionnants. La troisième étape a été fatale à plusieurs cyclistes, dont Fabian Cancellara (Trek).
La chute spectaculaire de Geraint Thomas aura également marqué les esprits de cette édition du Tour. Celles de Jakob Fuglsang, percuté par une moto, ou de Riblon, lors de la dernière étape, également.
Warren Barguil se souviendra de son Tour de France 2015. Celui qui a provoqué la chute spectaculaire de Geraint Thomas ne risque pas d'oublier sa descente du Tourmalet lors de la 11ème étape. Lancé à vive allure sur le bitume, le coureur français de Giant-Alpecin a eu la surprise de voir une vache traverser la route lors de son passage.
À un endroit où les coureurs peuvent atteindre des pointes allant jusqu'à 90 km/h, Warren Barguil a pu anticiper la trajectoire du bovin afin de l'éviter. Heureusement pour lui.
Outre leurs déguisements, certains spectateurs ontr trouvé d'autres moyens de se faire remarquer durant ce Tour 2015. Lors de l'émission Les Rois de la pédale, l'un d'entre eux a voulu franchir la ligne d'arrivée de l'étape sur sa trottinette, devant la caméra de l'émission.
Le jeune homme a complètement loupé son coup puisqu'il est tombé. La scène a été immortalisée et a forcément fait le tour des réseaux sociaux. D'autres gamelles ont été partagées sur Facebook et Twitter. Les supporters du Tour sont décidément très créatifs.
Vendredi 17 juillet, lors de l'arrivée de la 13ème étape du Tour à Rodez, Juliette, une étudiante de 18 ans attendait les coureurs nue. Enfin presque. La jeune blonde portait un short et ornait sur sa poitrine un maillot jaune peint par une artiste.
Ce body-painting a fait le tour de la toile mais n'était pas du goût des organisateurs qui n'ont pas voulu laisser entrer la jeune femme. "Je voulais être originale. Pas choquer les gens mais presque", a-t-elle expliqué au Parisien. Encore fallait-il remarquer sa nudité.
Comme en 2013, Chris Froome, le leader de la formation Sky, a été la cible de suspicion. Dopage ou non ? Le Britannique a été chahuté à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux malgré les statistiques publiées par sa formation.
Sur la route, certains spectateurs ont montré leur haine en lui jetant un verre d'urine ou en lui faisant des bras d'honneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte