1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Voile – Solitaire du Figaro : Basile Bourgnon assume son statut de grand favori
2 min de lecture

Voile – Solitaire du Figaro : Basile Bourgnon assume son statut de grand favori

Le skipper Morbihannais sera au départ de la 55è édition avec la ferme intention de l’emporter, comme son illustre père l’avait fait en 1988.

Basile Bourgnon à Rouen le 17 août 2024
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sur les quais de Rouen, village de départ de l’édition 2024 de la Solitaire du Figaro le 25 août prochain, Basile Bourgnon profite de sa notoriété naissante lui qui, à 22 ans, a réussi l’immense tache de se faire un prénom dans le milieu de la voile, et bien au-delà.


La compétition, il a ça dans la peau, lui qui a l’âge de 7 ans avait effectué un tour du monde sur un catamaran conçu par son père, lui, qui en 2019 et alors qu’il passait son bac, s’était aligné au départ de la Transat Jacques Vabre en Class40 au côté de son mentor, Emmanuel Le Roch.

Intégré au Pôle Finistère Course au large depuis janvier 2022, le pôle d’entraînement qui a formé les plus grands marins, il ne cesse désormais d’engranger de l’expérience et après sa deuxième place glanée l’an passé sur la Solitaire, c’est avec le statut de favori qu’il se lance sur cette 55è édition.

J’ai un côté masochiste quand je navigue

Basile Bourgnon

"Il faut toujours viser plus haut et faire mieux que l’année dernière, et faire mieux, c’est gagner", indique-t-il avec le sourire. "J’y vais sans pression, sans me prendre le chou, avant de me lancer dans une nouvelle aventure en 2025 à la barre de l’Ocean Fifty Edenred."

À écouter aussi

Élu meilleur espoir masculin lors de la cérémonie du marin de l’année en fin d’année 2023, Basile Bourgnon rêve désormais d’accrocher son nom au palmarès de cette course ô combien difficile. "Si tu veux gagner la Solitaire, il faut attaquer, avec ses tripes. On ne peut jamais se reposer. La gestion du sommeil est primordiale, mais j’ai un côté masochiste quand je navigue, je cherche l’adrénaline, l’excitation."

Autre objectif pour ce grand gaillard d’1,95m, celui de rejoindre les plus illustres marins qui ont inscrit leur nom au palmarès de cette Solitaire du Figaro. Parmi eux, Eugène Riguidel, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Armel le Cléac’h, Jérémie Beyou, Yann Eliès et un certain Laurent Bourgnon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte