1 min de lecture Course en solitaire

Voile : Saint-Nazaire accueillera la Solitaire du Figaro 2020

La 51e édition de la Solitaire du Figaro aura pour destination finale la ville de Saint-Nazaire. Pour la première fois aura lieu un parcours 100% tricolore sans aucune escale à l'étranger.

L'arrivée de la solitaire du Figaro 2019 à Dieppe
L'arrivée de la solitaire du Figaro 2019 à Dieppe Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Patrice Gabard édité par Marie Gingault

Partie de Nantes l’an passé avec départ réel au large de Pornichet, la Solitaire du Figaro retrouvera les eaux de la Loire-Atlantique dans un peu plus de trois mois puisque le final de cette 51ème édition sera jugé à Saint-Nazaire. Cette année aura lieu un parcours 100% tricolore, avec aucune escale à l’étranger : une première dans l’histoire de cette course.

En principe, et sauf avis sanitaire défavorable, le départ sera donné le 30 août dans la baie de Saint-Brieuc pour un aller-retour de près de 1.200 km (642 milles) via le Fasnet, la seule marque de parcours. La deuxième étape du 6 au 9 septembre mettra le cap sur Dunkerque en passant par le phare de Wolf Rock, dans le sud-ouest de la pointe de Cornouaille, un parcours semé d’embûches. 


Autre difficulté de taille, la troisième étape entre Dunkerque et Saint-Nazaire, une longue descente de 950 km (512 milles) de la côte d’Opale jusqu’à l’estuaire de la Loire, en passant par la pointe du Cotentin, la côte de Granite Rose, la mer d’Iroise et la côte d’Amour…Pièges en tous genres et nuits blanches en perspective, mais les dés ne seront pas pour autant jetés puisque la dernière étape, une boucle de 340 km (183 milles) prévue entre l’Ile d’Yeu et Belle-île, via l’ile de Groix, se jouera, le 19 septembre, par un gros coefficient de marée (113)  propre à chambouler tous les classements.


Cette 51 édition de la Solitaire se disputera sur les Figaro Bénéteau 3 dotés de foils. Parmi la trentaine de concurrents pressentis, Armel Le Cleac’h visera un troisième sacre après ses victoires en 2003 et 2010.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Course en solitaire Voile Saint-Nazaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants