1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Voile : la 15e édition de The Transat va rendre hommage à Eric Tabarly
2 min de lecture

Voile : la 15e édition de The Transat va rendre hommage à Eric Tabarly

À la veille du départ de la Transat Lorient – New-York dimanche 28 avril, un hommage sera rendu au célèbre marin vainqueur il y a soixante ans de la plus ancienne course au large en solitaire au monde.

Eric Tabarly à Brest le 9 août 1976
Crédit : The Transat CIC - Le Droff/SIPA
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est à la barre de Pen Duick II et après une traversée de l’Atlantique en 27 jours qu’Eric Tabarly avait remporté la deuxième édition de The Transat le 19 juin 1964.

A 32 ans, le Breton, lieutenant de marine, entrait ainsi dans la légende sur un bateau devenu mythique. La performance majuscule de ce marin inconnu du grand public lui valut, quelques mois plus tard, de recevoir les félicitations du Général de Gaulle lors du salon nautique.

C’est cette victoire obtenue il y a 60 ans et ce marin d’exception disparu en mer d’Irlande le 13 juin 1998 à la suite d'une chute à la mer que va célébrer The Transat lors d’une journée hommage en présence de sa fille Marie Tabarly et du Pen Duick II amarré au port de plaisance de la Cité de la Voile de Lorient.

33 skippers en IMOCA et 13 en Class40

Eric Tabarly a remporté à deux reprises (1964 et 1976) La Transat Anglaise, devenue The Transat CIC. Une course en solitaire qui a consacré par le passé des marins d’exception comme Alain Colas en 1972, Philippe Poupon (1988), Loïck Peyron à trois reprises (1992, 1996, 2008), Francis Joyon (2000), Michel Desjoyeaux (2004) et François Gabart (2016).

À lire aussi


Le départ de la 15è édition sera donné dimanche 28 avril de Lorient. 33 skippers en IMOCA et 13 en Class40 seront sur la ligne de départ. Parmi les participants engagés en Imoca la bataille sera rude entre Charlie Dalin, Yoann Richomme, Jérémie Beyou, Louis Burton et Maxime Sorel.

Un plateau IMOCA qui compte également cinq femmes dont Clarisse Crémer et la jeune Française Violette Dorange.
Plusieurs skippers seront, sur cette course, en quête d’une qualification pour le Vendée Globe 2024. L’arrivée à New-York est prévue entre le 7 et le 9 mai prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte