1 min de lecture

VIDÉO - Paris-Roubaix 2025 : un spectateur jette un bidon sur Mathieu van der Poel, le coureur veut porter plainte

Vainqueur de Paris-Roubaix 2025, Mathieu van der Poel aurait pu connaître une course complètement différente lorsque le coureur néerlandais a reçu un bidon en plein visage de la part d’un spectateur. Un geste qui a agacé le champion, qui compte porter plainte.

Mathieu van der Poel à la fin de sa troisième victoire sur Paris-Roubaix, le dimanche 13 avril.

Crédit : Jeff PACHOUD / POOL / AFP

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La fête aurait pu être encore plus belle sans cet événement idiot et dangereux. Mathieu van der Poel a remporté pour la troisième fois consécutive le Paris-Roubaix, avec une 1 minute et 18 secondes d'avance sur le deuxième, le champion du monde slovène Tadej Pogacar.

Sa victoire, "celle qui m'a le plus fait souffrir", raconte-t-il après la course, n'aurait pu jamais avoir lieu lorsqu'un spectateur lui a lancé un bidon à la figure dans le secteur pavé de Templeuve, à environ 33 kilomètres de l'arrivée à Roubaix. 

"C'est inacceptable. C'était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C'est comme recevoir une pierre dans la figure. Cela m'a fait très mal. J'espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites", a déclaré le champion néerlandais.

Selon les images de télévision, le coureur d'Alpecin a été visé semble-t-il délibérément par un spectateur qui lui a lancé un bidon à la figure. Et ce n'est pas la première mésaventure rencontrée par le Néerlandais, victime de crachats sur d'autres courses.

Mathieu van der Poel a indiqué qu'il voulait engager des poursuites judiciaires contre ce spectateur. Pour l'heure, il quitte l'Enfer du nord avec le costume de héros et compte, malgré ce fâcheux épisode, revenir dès l'année prochain pour réaliser le quadruplé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte