1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Paris-Roubaix 2025 : "Une course populaire et un jour de fête", confie un cafetier qui célèbre sa 50e course
1 min de lecture

Paris-Roubaix 2025 : "Une course populaire et un jour de fête", confie un cafetier qui célèbre sa 50e course

Mathieu Livemont, gérant du Domaine de Funquerel, va célébrer ce dimanche 13 avril son cinquantième Paris-Roubaix derrière le comptoir. Il raconte l'engouement dans son établissement, majoritairement fréquenté par des Flamands.

Des coureurs sur Paris-Roubaix le 17 avril 2022
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Paris-Roubaix : les ultimes préparatifs
00:04:23
Antoine Decarne - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Paris-Roubaix, c'est l'Enfer du Nord. Une course cycliste mythique (122e édition) avec ses 55,3 kilomètres de pavés sur une distance totale de 259,2 kilomètres entre Compiègne et Roubaix.

C'est aussi l'engouement populaire au bord des routes, même sous la pluie. Il y a les passionnés qui installent leur caravane le long des secteurs pavés mythiques. Et ceux qui profitent des écrans géants installés dans les bars-restaurants. Mathieu Livemont, propriétaire du Domaine de Funquerel à Camphin-en-Pévèle, vit cet événement depuis son enfance. 

"Depuis mes 4 ans, j'ai travaillé tous les Paris-Roubaix avec mes parents, avant de reprendre l'affaire", confie-t-il au micro de RTL. Bien qu'il n'ait jamais vu la course en direct, étant toujours derrière le comptoir, il ne ressent aucune frustration. "Nous sommes une famille de cyclistes (...) Ne pas voir les coureurs passés n'est pas une frustration. On ressent tout de la course, on échange, on se fait de petits paris amicaux. C'est une course populaire et un jour de fête."

Son établissement, situé à 100 mètres du secteur pavé numéro 3, est un véritable spot pour les supporters flamands. Ces derniers envahissent la terrasse pour suivre la course sur les écrans géants, sauf lors du passage des coureurs. "Ils nous quittent 15 minutes avant puis reviennent voir l'arrivée ici. Chaque année, on est très content de se revoir", explique le cafetier. Qui a vu la popularité de Paris-Roubaix se renforcer au fil des années avec des dizaines de milliers de personnes venant désormais de l'Europe entière. "Des gens d'Italie, d'Espagne... Ils sont tellement dans l'ambiance que certains en oublient d'aller voir la course, de peur de perdre leur place."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte