VIDÉO - JO Rio 2016 : la première Marseillaise a retenti sur le site olympique
L'hymne français a enfin résonné à Rio lorsque les cavaliers tricolores ont reçu leurs médailles d'or pour leur victoire en concours complet par équipes.

Au quatrième jour de la compétition, elle commençait à se faire attendre. La Marseillaise a enfin résonné mardi 9 août sur le site olympique de Rio de Janeiro, pour la première médaille d'or française. Celle-ci a été décrochée sur le complexe hippique de la ville hôte des Jeux, dans le quartier de Deodoro, par le quatuor composé de Thibaut Vallette, Astier Nicolas, Karim Laghouah et Mathieu Lemoine dans le cadre de l'épreuve de concours complet par équipes.
Ce premier titre olympique de la France à Rio est le fruit d'un total de 169 points à l'issue du saut d'obstacles, mené devant l'Allemagne (172,80), tenante du titre, et l'Australie (175,30). Les quatre couples tricolores étaient débutants aux Jeux. La médaille d'or obtenue en équipe est le deuxième sacre pour les Français dans la discipline, après celui - rocambolesque - de 2004 à Athènes. Aux Jeux de Rome, en 1960, les "vestes bleues" avaient conquis la médaille de bronze.
Cette journée de compétition du 9 août s'annonce fructueuse pour la France : après l'or en équipe, Astier Nicolas a prolongé le succès de l'équitation française en décrochant la médaille d'argent en individuel. Le kayakiste Denis Gargaud a ensuite un deuxième titre olympique à la France en s'illustrant au canoë monoplace. La France compte désormais quatre médailles, deux en or et deux en argent, après une deuxième place obtenue au relais 4x100 mètres messieurs en natation dimanche 7 août.
- VIDÉO - JO Rio 2016 : en larmes, les Néo-zélandaises offrent un émouvant haka
- JO Rio 2016 : Camille Lacourt affirme que Sun Yang "pisse violet", est-il mauvais perdant ?
- VIDÉO - JO Rio 2016 : "Yannick Agnel nous a abandonnés", estime le nageur Jordan Pothain
- VIDÉO - JO Rio 2016 : une joueuse de rugby dit "oui" à sa petite-amie sur le terrain