1 min de lecture Vendée Globe

Vendée Globe : "Je vais tout donner pendant ces 80 jours de course", annonce Armel Le Cléac'h

INVITÉ RTL - Aujourd'hui favori, le skipper avait terminé deuxième de la course en solitaire en 2012.

Stéphane Carpentier L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier
>
Vendée Globe : "Je vais tout donner pendant ces 80 jours de course", promet Armel Le Cléac'h Crédit Image : Vincent Curutchet_Vende´e Globe | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Il est le favori des Sables d'Olonne. Ce dimanche 6 novembre à 13h02, Armel Le Cléac'h s'élancera, aux côtés des vingt-huit autres skippers, dans la course du Vendée Globe, tour du monde qui l'engage dans trois mois en solitaire, sur son navire, Banque populaire 8. Le navigateur, surnommé "le Chacal" car réputé pour ne jamais rien lâcher, se dit "surtout concentré sur le départ". "C'est un moment important, il y aura beaucoup de monde sur l'eau. Il faut être vigilant, ne pas faire de bêtises. On peut surtout perdre la course aujourd'hui en heurtant un bateau concurrent mais, quant à gagner la course, il y a encore du chemin à parcourir", estime Armel Le Cléac'h.

En 2012, celui-ci avait terminé deuxième derrière François Gabart, à l'issue des 26.000 milles nautiques parcourus - 40.000 kilomètres -, autour du globe. "C'est sûr que ça a été une déception, car je n'étais pas très loin de gagner ce Vendée Globe", reconnaît Armel Le Cléac'h. Pour le skipper, qui a terminé deux fois deuxième de cette course, pas question d'abandonner l'envie d'atteindre la première place de l'édition 2016. "Je vais tout donner pendant ces 80 jours de course", affirme le navigateur de 39 ans.

Pour cela, Armel Le Cléac'h est entouré d'une solide équipe technique. "On a travaillé sur la nouvelle édition cette année avec un nouveau bateau, de nouveaux concurrents, explique-t-il. Il y a tout à écrire, tout à recommencer, mais j'ai vraiment l'envie et l'ambition d'aller faire plus fort qu'il y a quatre ans". Quant au temps, bien qu'il affirme ne pas en faire sa priorité, le skipper envisage "pourquoi pas", de "se rapprocher des 75 jours pour faire le tour du monde", pour peu que la météo soit favorable. Réponse dans trois mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vendée Globe Course en solitaire Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785616975
Vendée Globe : "Je vais tout donner pendant ces 80 jours de course", annonce Armel Le Cléac'h
Vendée Globe : "Je vais tout donner pendant ces 80 jours de course", annonce Armel Le Cléac'h
INVITÉ RTL - Aujourd'hui favori, le skipper avait terminé deuxième de la course en solitaire en 2012.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/vendee-globe-je-vais-tout-donner-pendant-ces-80-jours-de-course-annonce-armel-le-cleac-h-7785616975
2016-11-06 16:23:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gk1x5dCanxVKv3QIde6yxA/330v220-2/online/image/2016/1105/7785610802_lecleach.JPG