Si Vincent Riou sera le seul tenant du titre à prendre le départ, si le Japonais Kojiro Shiraishi sera le premier asiatique à s’élancer, ce que l’on sait moins en revanche c’est que le Hongrois Nandor Fa, qui s’aligne pour la troisième fois sur le Vendée Globe, le fera une fois de plus sur un bateau qu’il a lui-même conçu et en partie construit.
Mais sur la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, il faut également savoir que bon nombre de skippers, et notamment ceux dont les bateaux sont équipés de foils, porteront des combinaisons renforcées et des casques lorsque les conditions de mer seront fortes. D’autres prieront certainement lorsqu’ils seront confrontés au froid glacial ou aux vagues démesurées. Voilà pourquoi les 29 bateaux seront suivis par satellite afin de pouvoir les localiser et améliorer la sécurité des skippers.
Les skippers vont vivre entre 80 et 120 jours en mer. Alors certains emportent avec eux des choses parfois insolites. À l'image de Arnaud Boissière qui aura le petit ours en peluche de son fils Léo, né début octobre. Paul Meilhat embarquera le dessin d'Emil, un petit Américain de 7 ans, Armel Le Cleac’h emmènera des podcasts des Grosses Têtes et Louis Burton aura des cigares qu’il fumera au passage de chaque caps.
Fabrice Amedeo a, lui, choisi de prendre 30 caleçons mais aussi un lance pierre… De son côté Yann Eliès a fait installer des WC à bord de son bateau, Sébastien Josse embarque avec lui des repas déshydratés concocté par Julien Gatillon, chef étoilé, alors que Jérémie Beyou, s’entraîne depuis trois ans avec un coach sportif pour préparer cette course. Course que Romain Attanasio prendra pour la première fois, lui le mari de Samantha Davies, concurrente du Vendée Globe 2012 qui cette année reste à quai. Ce sera également le cas de l’épouse de Stéphane Le Diraison, enceinte de son troisième enfant, alors que Sébastien Destremeau est déjà cinq fois papa.
Parmi les 14 novices engagés cette année, les parcours de vie sont également très intéressant, à l’image de Didac Costa, sapeur-pompier professionnel à Barcelone, ou encore de Enda O’Coineen, président de la fédération internationale des pubs irlandais. Quant à Morgan Lagravière, il aime autant l’eau que l’air puisqu’il possède également une licence de pilote privé.
Le départ de cette 8ème édition sera donné par le prince
Albert II de Monaco. En 2012, c’est l'acteur François Cluzet qui avait eu cet
honneur pour son film En solitaire. Le bateau, qui avait servi au
tournage, sera cette année au départ et barré par Eric Belion qui emmènera peut
être avec lui Skipper du Vendée Globe, la chanson composée et
interprétée par Pascal Chapelier un chauffeur de taxi d'Olonne-sur-Mer.
Le vainqueur de cette 8ème édition, qui recevra un trophée en bronze de 60 cm de haut pour près de 10 kg, empochera la somme de 160.000 euros, le deuxième 100.000 euros, le troisième 75.000 euros. De son côté, l’Américain Rich Wilson, doyen des concurrents, n’envisage pas la victoire. Lui qui, à quelques jours du départ, est allé voter aux Sables d’Olonne, a annoncé que si Donald Trump était élu, il réduira sa vitesse et prendra tout son temps pour rentrer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte