- 28m40s
2 min de lecture
Vincent Riou barrant son voilier "PRB" sur le Vendée Globe en 2012
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Plus de 300.000 personnes sont attendues aux Sables-d'Olonne dimanche 6 novembre pour suivre le départ de la huitième édition du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire et sans escale. Vincent Riou, qui va se lancer dans l'"Everest des mers", est l'un des favoris. "L'excitation du départ est toujours la même", avoue le skipper de "PRB". "C'est une course assez incroyable pour nous, parce qu'on a énormément de public qui vient nous voir, on a une reconnaissance des gens qui est vraiment différente de tout ce qu'on peut faire autrement", poursuit-il. Il avoue que "la pression monte petit à petit, comme l'envie de partir".
À deux jours du départ, que se passe-t-il dans ses rêves et le peu de sommeil normal qui lui reste ? "On commence à avoir une petite idée des conditions météo. Du coup, on se projette dans la course. On imagine les premières heures, et de temps en temps on peut effectivement se réveiller en ayant déjà l'impression d'être parti", répond Vincent Riou. "On essaie de s'isoler un peu avant le départ et de se concentrer sur la compétition", ajoute-t-il.
En trois éditions, j'ai trouvé la belle compétition sportive, la déception immense et une histoire humaine incroyable
Vincent Riou, skipper
Le Vendée Globe est une course "étrange" pour lui. "Moi j'y pars forcément pour aller chercher de la compétition et de la performance, parce que c'est ma passion, c'est ma vie", concède le marin de 44 ans. "Mais quand je prends le départ, contrairement aux autres, je ne sais pas ce que je vais y trouver", confie-t-il. En trois éditions, il a "tout trouvé" : la "belle compétition sportive" avec la victoire (en 2004-2005), la "déception immense" et "l'injustice d'une avarie" (en 2012) et une "histoire humaine incroyable" avec le sauvetage de Jean Le Cam (en 2008).
Un bateau parfois, c'est aussi une sorte d'individu avec son caractère et sa psychologie. Quel voilier est donc "PRB" ? Réponse de Vincent Riou : "C'est un prototype, donc c'est un bateau qu'on a voulu à l'image de son skipper et de son concepteur. Si je devais le qualifier, je dirais que c'est un caméléon : il n'est pas forcément tout le temps le plus rapide mais il sait se faufiler et s'adapter au terrain. À chaque condition il trouve des solutions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte