La dernière édition du Vendée Globe avait laissé un gout amer à Fabrice Amedeo, contraint à l’abandon au large du Cap de Bonne-Espérance après seulement 33 jours de mer. Mais la défaillance des deux ordinateurs de bord au moment d'aborder les mers du sud, l’avait contraint à jeter l’éponge.
C’est donc avec un esprit de revanche que le skipper de 46 ans revient pour la 3e fois sur ce tour du Monde en solitaire où il tentera de faire mieux que 11e, place décrochée sur l’édition 2016-2017.
Mais c’est surtout à la barre d’un voilier équipé d’un dispositif océanographique inédit que Fabrice Amedeo va de nouveau affronter l’Everest des mers. En effet, trois capteurs pour mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur l’océan et des balises pour mesurer les courants marins et mieux connaitre la dérive des macrodéchets et des microplastiques dans l’océan austral ont été installés à bord.
L’un d’eux permettra même d’obtenir une cartographie précise des organismes marins, des virus jusqu’aux grands mammifères marins comme les baleines. Fabrice Amedeo partira également avec 16 bouées dérivantes qui permettront de mesurer le spectre et la hauteur des vagues, la température et les courants. Enfin, son bateau est équipé de 15m2 de panneaux solaires, afin qu’il fasse le tour du monde sans avoir recours à l’énergie fossile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte