Au 53è jour de course, Charlie Dalin et Yoann Richomme se tenaient toujours dans un mouchoir de poche en tête de la 10è édition près de l’île de Trindade dans l’Atlantique Sud. Seuls 25 milles séparaient les deux hommes au pointage du jeudi 2 janvier à 11 heures.
Derrière, la situation est plus compliquée pour ceux qui n'ont pas passé le Cap Horn à l'image des Français Sébastien Marsset et Éric Bellion mais aussi du Néo-zélandais Conrad Colman, les trois skippers se sont faits une belle frayeur ce jeudi 2 janvier après avoir aperçu des icebergs.
"Mon alarme de radar s'est mise en route, j'ai passé la tête dehors et tout de suite j’ai vu l’iceberg. Là c'est branle-bas le combat pour vraiment ralentir, j’allais droit dessus ! C'est la première fois de ma vie que je vois un iceberg", explique Sébastien Marsset.
Encore secoué par cette vision du bloc immaculé d’une centaine de mètres de long, Sébastien Marsset a donc contacté la direction de course pour qu’elle prévienne les autres concurrents arrivant sur zone. "La surveillance se poursuivra jusqu’aux derniers concurrents. pour veiller à leur sécurité", précise-t-elle. "C’est beau les icebergs avec des bateaux d’expédition équipés de coques en acier mais pas avec nos bateaux de course en carbone", a ajouté Éric Bellion qui a filmé le monstre glacé par 54 degrés sud.
Le dernier marin à avoir aperçu un iceberg sur le parcours du Vendée Globe est la skipper Britannique Samantha Davies, en 2008.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte