Avec une quatrième victoire au terme d'une dixième finale, disputée sur le court Arthur-Ashe, Novak Djokovic est non seulement devenu, dans la nuit de dimanche à lundi 11 septembre, le vainqueur de l'US Open 2023, mais a aussi égalé le record absolu de 24 titres du Grand Chelem. Une prouesse détenue depuis l'US Open 1973, remporté par l'Australienne Margaret Court.
En l'emportant 6-3, 7-6 (7/5), 6-3 sur Daniil Medvedev en finale dimanche, le Serbe redevient le numéro 1 mondial, battant un autre record en entamant une 390e semaine à cette place. Du jamais vu. Mais il lui aura tout de même fallu au champion 3h17 d'échanges exténuants pour prendre le meilleur sur Medvedev. Combattif, le Russe a notamment donné du fil à retordre à son adversaire dans le deuxième set.
À plusieurs reprises, les deux joueurs se sont retrouvés à terre plus ou moins volontairement et en ont profité pour rependre leur souffle. Finalement, Djokovic sera parvenu à donner un dernier coup de collier dans le troisième set, comme pour ne pas risquer que le match s'éternise.
Novak Djokovic, 36 ans, a ensuite laissé éclater sa joie dans les tribunes aux côtés de sa famille : ses parents, sa femme, et son fils. Il a également rejoint son ami, l'acteur Matthew McConaughey, qui était dans son box, pour le prendre dans ses bras.
Une victoire symbolique, que le champion a savouré, lui qui avait vécu l'une de ses plus grandes désillusions lorsqu'en 2021, le même Medvedev l'avait privé de l'exploit de réussir un Grand Chelem calendaire sur le même court.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte