2 min de lecture Tennis

US Open : Herbert indigné par l'intervention de l'arbitre suédois

Le Français estime que l'arbitre suédois n'avait pas à s'entretenir en plein match avec l'Australien Nick Kyrgios, alors mené d'un set et d'un break. Il attend des "explications voire des sanctions".

Le tennisman français Pierre-Hugues Herbert, le 20 août 2018
Le tennisman français Pierre-Hugues Herbert, le 20 août 2018 Crédit : JARED C. TILTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Caroline Drzewinski
Caroline Drzewinski
et AFP

Un coup de pouce décisif ? Pierre-Hugues Herbert, battu par Nick Kyrgios au deuxième tour de l'US Open jeudi 30 août, reproche l'intervention de l'arbitre en plein match. Le Français estime que ce n'était "pas son rôle"

Alors que l'Australien était mené d'un set et d'un break, l'arbitre suédois Mohamed Lahyani est descendu de sa chaise pour s'adresser à lui en tête à tête. "Il n'a pas à faire ce qu'il a fait. Ce n'était pas son rôle, ce n'est pas un entraîneur, c'est un arbitre et il n'a pas à descendre de sa chaise. Un arbitre n'a pas à aider un joueur", déplore Pierre-Hugues Herbert. 

L'arbitre suédois a encouragé Nick Kyrgios, qui enchaînait les fautes grossières durant le match. "Je veux t'aider. Je vois tes matches et tu es quelqu'un de formidable pour ce sport. Ce n'est pas toi, je le sais", l'a-t-on entendu lui dire. 

À lire aussi
Coupe Davis : la Croatie rejoint la France en finale tennis
Coupe Davis : la Croatie rejoint la France en finale au bout du suspense

Une intervention "inappropriée" pour le Français. "Je crois que Mohamed Layhani a fait une erreur (...). On ne saura jamais ce qui se serait passé si Mohamed (Lahyani) n'était pas descendu de sa chaise et ne lui avait pas parlé", a déclaré Pierre-Hugues Herbert. 

Les organisateurs du tournoi pointés du doigt

Une opinion partagée par Roger Federer. "Une conversation peut changer votre état d'esprit. Que ce soit avec un kiné, un médecin ou un arbitre. C'est pour ça que ça ne se reproduira plus", a affirmé le Suisse, interrogé en conférence de presse après sa qualification pour le troisième tour de l'US Open. 

Pour cause, quelques jeux plus tard, Nick Kyrgios remportait le second set au jeu décisif et s'imposait en quatre sets face au Français (4-6, 7-6 (8/6), 6-3, 6-0). "Tout ce que je peux dire, c'est qu'à partir de ce moment-là, il est devenu un autre joueur (...). À partir du moment où Mohamed est descendu (...), il s'est mis à jouer à un niveau où je n'ai pas du tout pu suivre", a déclaré Pierre-Hugues Herbert. 

Dans un texte posté sur Twitter, le Français s'en prend également aux justifications avancées par les organisateurs du tournoi un peu plus tôt. "Je suis en colère contre le communiqué de l'USTA (la Fédération américaine de tennis, ndlr) et la direction du tournoi qui nous prennent tous pour des imbéciles en nous faisant croire que l'arbitre n'a absolument pas outrepassé ses fonctions", écrit-il, ajoutant attendre "des explications voire des sanctions".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis US Open Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794599221
US Open : Herbert indigné par l'intervention de l'arbitre suédois
US Open : Herbert indigné par l'intervention de l'arbitre suédois
Le Français estime que l'arbitre suédois n'avait pas à s'entretenir en plein match avec l'Australien Nick Kyrgios, alors mené d'un set et d'un break. Il attend des "explications voire des sanctions".
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/us-open-herbert-indigne-par-l-intervention-de-l-arbitre-suedois-7794599221
2018-08-31 04:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HNXhfYdQnSuI1MBOyYGjGg/330v220-2/online/image/2018/0831/7794599231_le-tennisman-francais-pierre-hugues-herbert-le-20-aout-2018.jpg