2 min de lecture Sports nautiques

Trophée Jules-Verne : "Spindrift 2" en avance au Cap Horn

Le multicoque de Yann Guichard a passé ce mardi le Cap Horn avec plus de 500 milles d’avance sur le temps de référence établi en 2012.

Le "Spindrift 2" au niveau du Cap Horn
Le "Spindrift 2" au niveau du Cap Horn Crédit : Yann Riou
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Dans sa quête du Trophée Jules-Verne, le tour du monde en équipage et sans escale, c’est une étape importante que vient de passer le plus grand multicoque de course au monde, mardi 22 décembre peu après 9 heures. Yann Guichard et l’équipage de Spindrift 2, ont en effet passé le cap Horn après 30 jours 4 heures et 7 minutes de navigation, soit 18 heures et 11 minutes d'avance sur le chrono record établi en janvier 2012 par Banque Populaire V de Loïck Peyron.

"Ravi", Yann Guichard explique que "ça n'a pas été facile car les conditions depuis plusieurs jours n'étaient pas bonnes". Il confie également que "d'avoir pu raser le Cap Horn sous le soleil, puisque nous sommes passés à 4 milles au large, c'était magique".

Ça va être serré jusqu'au bout

Yann Guichard
Partager la citation

Spindrift 2 fixe également un nouveau temps de référence sur la distance Équateur-Cap Horn en 25 jours, 6 heures et 38 minutes. Le meilleur chrono avait été établi par Bruno Peyron en 2005. Yann Guichard et son équipage vont désormais remonter l’Atlantique pour un dernier rush de 7.000 milles.

"On est encore dans les temps pour battre le record de Loïck même si je pense qu'à l'Équateur nous aurons perdu du temps. Ça va être serré jusqu'au bout. Mais dans notre sport, c'est vraiment la météo qui décide", remarque Yann Guichard.

Francis Joyon également à l'assaut du record

À lire aussi
Armel Le Cléac'h sports nautiques
Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac’h en équipier

Parti dans la nuit du 21 au 22 novembre dernier au large d’Ouessant, Spindrift 2 (qui est l’ancien maxi Banque Populaire V) et ses 14 membres d’équipage, dont la Suissesse Dona Bertarelli propriétaire du Team, est le plus grand multicoque océanique jamais construit. En 2012, avec Loïck Peyron à sa barre, il avait pulvérisé le record du Jules-Verne en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes.

Spindrift 2 n’est pas le seul voilier engagé dans ce Trophée Jules-Verne. Parti deux heures avant Yann Guichard, Francis Joyon sur Idec tente aussi avec son cinq autres membres d’équipage de battre le record. Mardi 22 décembre, le trimaran était freiné par une zone de vents faibles à l’approche du Cap Horn qu’il devrait franchir en fin de journée. Idec bénéficiera probablement d'une légère avance sur le record de Loïck Peyron, mais accusera un retard non négligeable sur Spindrift 2.

L'équipage du "Spindrift 2"
L'équipage du "Spindrift 2" Crédit : Yann Riou
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports nautiques Voile Jules Verne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants