À moins d’un an du départ du Vendée Globe 2016, c’est une importante victoire que vient d’empocher Sébastien Josse, qui a franchi la ligne mercredi 16 décembre au large du port Breton après avoir parcouru 3.773,7 milles (6.988 km) à la vitesse moyenne de 15,4 nœuds (28,5 km/h). Le Niçois âgé de 40 ans, skipper du tout récent monocoque imoca (18,28 m) "Edmond de Rothschild", qui avait été contraint à l’abandon en raison de différents problèmes techniques lors de la dernière Transat Jacques Vabre, repart donc de l’avant en triomphant sur cette course qui est l'un des nombreux galops d'entraînement avant le "Vendée".
"Le bateau s'est très bien comporté", a déclaré Josse à son arrivée au ponton. "C'est effectivement un excellent test pour le bateau, c'est très positif. Il faut être en course pour aller se frotter à de telles conditions. C'était riche d'enseignements". En négociant parfaitement les systèmes météorologiques qui se présentaient devant lui tout au long des 3.400 milles de course, Sébastien Josse s'impose sur cette deuxième édition entre Saint-Barth et Port-la-Forêt, le fief finistérien de la course au large où il a débuté il y a 18 ans.
Le prochain skipper attendu sur la ligne d’arrivée à Port-la-Forêt (Bretagne) devrait être un autre Français, Fabrice Amédéo ("Newrest-Matmut"), qui était encore à environ 1.000 milles du but lorsque Josse est arrivé. L'Irlandais Enda O'Coineen ("Currency House Kilcullen"), 3e, naviguait au nord des Açores dans une brise soutenue. Les Français Thomas Ruyant ("Le Souffle du Nord") et Morgan Lagravière ("Safran") sont pour leur part arrivés mercredi matin dans l'archipel portugais pour un arrêt technique d'environ 24 heures. Le Canadien Éric Holden ("O Canada") devrait les y rejoindre.
Par ailleurs, le skipper français Paul Meilhat ("SMA") a été contraint à l’abandon après s’être fracturé le bassin et une côte au large des Açores. Dans un premier temps hélitreuillé par la marine Portugaise et hospitalisé à Terceira, il a été transféré mercredi soir par avion dans un hôpital français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte