C’est "Spindrift 2", barré par Yann Guichard et ses 13 équipiers, qui a franchi en premier la ligne située entre Ouessant et le cap Lizard. Parti le 22 novembre dernier, "Spindrift 2", est arrivé ce vendredi 8 janvier 2016 à 16 heures et 1 minute, après 47 jours, 10 heures, 59 minutes et 2 secondes de navigation. Il s'agit de la deuxième meilleure performance de toute l'histoire du Trophée Jules Verne, ce tour du monde en équipage.
Leur retard sur le record établi par Loïck Peyron en 2012 s'élève à 1 jour, 21 heures, 16 minutes et 9 secondes (1.016 milles en termes de distance). Ils ont parcouru 28.844 milles en 1.139 heures, soit une moyenne de 25.32 nœuds. En revanche, "Spindrift 2" a été plus rapide que le trimaran de Franck Cammas en 2010, avec 20 heures 45 minutes 50 secondes de mieux sur ce parcours toujours aussi exigeant
Le bateau est parfaitement adapté à ce programme : il faudra juste que la météo soit avec nous
Yann Guichard
"Cette arrivée devant Ouessant, c’est un soulagement, pas une délivrance parce que je n’ai pas été prisonnier et j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce tour du monde, explique Yann Guichard. Je suis content qu’on en finisse parce que depuis le cap Horn, cette remontée de l’Atlantique a été sévère pour le bateau comme pour l’équipage". Le skipper ajoute qu’il a également "envie d’y retourner, car le bateau est parfaitement adapté à ce programme : il faudra juste que la météo soit avec nous".
Un peu plus tard dans l’après-midi, c’est l’autre grand trimaran "Idec Sport" qui a également franchi la ligne, à 17 heures et 50 minutes, après 47 jours, 14 heures, 47 minutes et 38 secondes de navigation. Francis Joyon et ses cinq membres d’équipage n’ont également pas été épargnés par les soucis durant cette tentative autour du monde, la nuit dernière au sud-ouest de l’Irlande et sur une mer formée "Idec Sport" ayant même percuté un objet flottant non identifié (container, bille de bois, autre ?), entraînant une avarie de safran du flotteur bâbord.
"Idec Sport" réalise néanmoins le troisième meilleur temps de toute l'histoire du Trophée Jules Verne. Le retard sur le record établi par Loïck Peyron en 2012 s'élève à 2 jours, 1 heure, 4 minutes et 45 secondes (1.154 milles en termes de distance). Ils ont parcouru 29.716 milles en 1.143 heures, soit une moyenne de 26 nœuds
Parti dans la nuit du 21 au 22 novembre dernier au large d’Ouessant, "Spindrift 2" (qui est l’ancien maxi "Banque Populaire V") et ses 14 membres d’équipage, dont la Suissesse Dona Bertarelli, propriétaire du Team, est le plus grand multicoque océanique jamais construit. "Spindrift 2" n’était pas le seul voilier engagé dans ce Trophée Jules-Verne. Parti deux heures avant Yann Guichard, Francis Joyon sur "Idec" tentait aussi avec son cinq autres membres d’équipage de battre le record.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte