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Transat Jacques Vabre : victoire de Macif

Le maxi-trimaran de François Gabart et Pascal Bidégorry a remporté ce samedi matin à Itajaï, au Brésil, la 12e Transat Jacques Vabre.

François Gabart et Pascal Bidegorry le 25 octobre 2015 au Havre.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Marine Cluet & AFP
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Première course et première victoire pour Macif. Au terme de quelque 5.400 milles théoriques (environ 10.000 km), parcourus en 12 j 17 h et 29 min, le maxi-trimaran de François Gabart et Pascal Bidégorry est arrivé ce samedi matin 7 novembre à 06h59 heure française à Itajaï au Brésil, remportant ainsi la 12e Transat Jacques Vabre toutes classes confondues.

Si le record établi en 2013 par le tandem Sébastien Josse/Charles Caudrelier (11 j 05 h 03 min) n'a pas été battu, le duo Gabart/Bidégorry a néanmoins réalisé une très belle performance sur un bateau -un plan VPLP de 30 m construit en un an et demi- mis à l'eau le 18 août, seulement quelques semaines avant le départ du Havre, le 25 octobre.

Gabart, vainqueur entre autres du Vendée Globe 2012-2013 et de la Route du Rhum 2014 (dans les deux cas à la barre d'un monocoque Imoca de 18,28 m), a ainsi encore enrichi son palmarès, assisté d'un excellent spécialiste du multicoque, Bidégorry, tout juste rentré de la Volvo Ocean Race avec Dongfeng (3e).

Un mano à mano haletant avec Sodebo

Sodebo (31 m), l'ancien Geronimo d'Olivier de Kersauson presque entièrement creconstruit, a longtemps été en tête de la course mais s'est fait dépasser à la hauteur du Pot au Noir, ce marécage météo où alternent calmes plats et grains violents, entre hémisphères nord et sud dans l'Atlantique. Macif ne lui a ensuite laissé aucune chance, affichant une aisance incroyable grâce à son unique foil (faute d'avoir eu le temps d'en construire un deuxième!), placé judicieusement sur le flotteur tribord puisque 70 à 80% de la course se déroule babord amure (vent venant de la gauche).

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Macif comme Sodebo ont affiché des vitesses élevées au cours de cette Transat Jacques Vabre, de l'ordre de 40 nœuds la première nuit dans le nord de Guernesey. Ils ont largement dominé les deux autres multicoques de la classe Ultime, avant même que ceux-ci n'abandonnent sur avarie (Actual) ou chavirage (Prince de Bretagne).Tout deux ont pour objectif de participer à  un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, en 2019.

La course continue dans les trois autres classes (Imoca, Multi50 et Class40) de la Transat Jacques Vabre, qui a connu pas moins de 17 abandons, dont un chavirage, sur la flotte des deux 42 voiliers. Après les Ultimes, le prochain bateau à Itajaï sera sans doute le trimaran Multi50 (15,24 m) FenêtréA Prysmian d'Erwan Le Roux/Giancarlo Pedote. À moins que les trois Imoca -PRB (Vincent Riou/Sébastien Col), Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac'h/Erwan Tabarly), Queguiner-Leucémie Espoir (Yann Eliès/Charlie Dalin)- ne lui passent sous le nez. Viendront en suite les 'petits' (12,20 m) monocoques Class40, encore très loin derrière (environ 2450 milles d'Itajai pour le premier, mené par le duo Yannick Bestaven/Pierre Brasseur (Le Conservateur).

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