Alors que la pluie et le vent balayent le port Brésilien depuis deux jours, les organisateurs de la Transat Jacques Vabre s'activent pour installer le village d'arrivée qui devrait, d'ici quelques jours, accueillir les premiers bateaux de la 12e édition. Elle fut, dans sa première semaine de course, très mouvementée par les trois dépressions successives en Atlantique, ponctuée par son lot d'avaries, de chavirage et d'abandons dus à une mer démontée et à des vents dépassants souvent les 35 nœuds.
Autant dire que les 25 bateaux et les 50 skippers rescapés encore en mer peuvent déjà se réjouir d'avoir vaincu les éléments, ce qui ne fut pas le cas de certaines têtes d'affiches de la catégorie Imoca (monocoques 60 pieds) qui ambitionnaient de bien figurer, mais surtout d'optimiser leur monture, leur foils et leur voilure à un an du Vendée Globe.
La bataille qu’on livre avec 'Macif' est super sympa, notre métier est finalement super chouette
Jean-Luc Nélias
Sauf énorme surprise ou avarie, car la voile est un sport mécanique, la victoire finale devrait donc revenir au trimaran "Macif" de François Gabart et Pascal Bidégorry qui, depuis leur sortie du Pot au Noir, ont accentué leur avance sur le "Sodebo Ultim" de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias.
Mercredi 4 novembre à la mi-journée, le duo affichait plus de 175 milles de retard sur le leader du classement. "Il y a beaucoup de frustration quand on regarde les classements, mais c’est quand même une superbe aventure, expliquait Jean-Luc Nélias à moins de 1.300 milles de l'arrivée. La bataille qu’on livre avec 'Macif' est super sympa, notre métier est finalement super chouette".
Les organisateurs estiment à samedi l'arrivée pour les deux rescapés de la catégorie des grands voiliers, alors que les autres bateaux ne sont pas attendus avant le début de la semaine prochaine, avec la classe Imoca qui offre à 2.000 milles de l'arrivée un suspense incroyable puisque trois bateaux - "PRB", "Banque Populaire VIII" et "Queguiner-Leucémie Espoir" - se tiennent dans un mouchoir de poche.
Chez les Multi 50, Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote sur "FenêtréA Prysmian" n’osent croire en une trop rapide délivrance après le Pot au Noir. 144 milles les séparent du "Arkema" de Lalou Roucayrol et César Dohy : c’est à la fois beaucoup et rien quand on sait qu’une avarie peut vite arriver sur une course à la voile.
Enfin, pas de changement en Class40, où le duo Yannick Bestaven-Pierre Brasseur sur "Le Conservateur" mène toujours la flotte à 3.100 mils de l'arrivée au Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte