Décidément, rien ne résiste à François Gabart. À 31 ans, le skipper de "Macif", grand favori de la catégorie Imoca de cette 10e édition, a remporté vendredi 14 novembre, sous le soleil de Pointe-à-Pitre, sa première Route du Rhum en traversant l'Atlantique en 12 jours, 4 heures, 38 minutes et 55 secondes, battant ainsi de plus de 7 heures le record établi en 2006 par Roland Jourdain.
C'est un rêve de gosse qui se réalise pour ce surdoué de la voile, skipper professionnel depuis 2008, qui avait eu ses premières émotions de grand large à l'âge de 7 ans en regardant, assis devant la télévision de ses parents, le sacre de Florence Arthaud sur la Route du Rhum 1990.
Mais au-delà de cette victoire annoncée et confirmée avec brio par ce navigateur au talent fou, François Gabart réalise un doublé historique en remportant la plus célèbre des transats en solitaire vingt et un mois après avoir triomphé sur le Vendée Globe. À ce jour, seuls Michel Desjoyeaux, son mentor, avait réalisé cet exploit en 2002 précédé par Titouan Lamazou douze ans plus tôt. Mais Gabart fait encore mieux en emportant le Vendée Globe et la Route du Rhum, deux courses mythiques auxquelles il s'engageait pour la première fois, deux courses où il fait tomber le record de temps en course.
Je sentais bien le bateau. Dès la Manche, j’ai attaqué
François Gabart
Pour sa dernière apparition en Imoca sur ce bateau désormais auréolé du plus beau palmarès (François Gabart barrera dès l'an prochain un trimaran Ultime de 100 pieds), le skipper de "Macif" a donc tenu son rang de grand favori en menant de bout en bout la flotte des monocoques.
"Je suis content de ce que j’ai fait. Je sentais bien le bateau. Dès la Manche, j’ai attaqué. J’ai eu des problèmes techniques dans le golfe de Gascogne, des moments difficiles, mais je n’ai pas lâché. Quant à ma condition physique, je m’impressionne moi-même dans ma capacité à récupérer vite avec la chance de n’avoir jamais eu le mal de mer de ma vie".
C'est ma dernière navigation avec ce bateau. C'est juste énorme
François Gabart
Pour sa première Route du Rhum, François Gabart a donc gagné avec panache, comme il l'avait fait pour son premier Vendée Globe. "Il y a quatre ans, j'étais là en spectateur. Avec 'Macif', on a lancé ce projet Imoca, on a construit ce bateau, j'ai fait le tour du monde avec et là c'est ma dernière navigation avec ce bateau. C'est juste énorme".
Jérémie Beyou, sur "Maitre Coq", devrait en toute logique prendre la deuxième place de la catégorie Imoca puisqu'à l'arrivée du vainqueur, il entamait son approche de la Guadeloupe. "J'ai bien la pêche, j'ai envie que cela se termine mais hâte de bien terminer" a expliqué vendredi matin le skipper breton qui n'aura pas été épargné par les avaries durant la course. La troisième place de la classe est quant à elle promise à Marc Guillemot, sur "Safran", pour ce qu'il avait annoncé être sa dernière course en solitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte