Il s’appelle Basile Buisson, est âgé de 33 ans et le 29 octobre prochain au Havre, il prendra le départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, destination Fort-de-France en Martinique à bord du Class40 du skipper brestois Kieran Le Borgne, 24e de la dernière Route du Rhum.
Cet habitant des Hautes-Alpes, qui pratique la voile depuis son plus jeune âge, est officier de la marine marchande dans le Var à Toulon, à bord d’un remorqueur d’intervention. C’est lui qui est sorti lauréat d’une sélection impliquant plus de 10.000 joueurs. C’est la première fois qu’un marin "virtuel" aura la chance de participer à l’une des courses majeures du calendrier.
"C’est forcément beaucoup d’excitation à l’idée de vivre cette aventure au cœur de la course au large, qui me fait rêver depuis que je suis gamin, confie-t-il. C’est un challenge qui s’annonce vertigineux et que j’appréhende forcément un peu. J’ai hâte désormais de commencer la préparation et de tout faire pour donner le maximum dès le départ de la Transat.
Lors de la dernière édition de la Transat Jacques Vabre en 2021, plus de 300.000 bateaux s’étaient virtuellement élancés du Havre en même temps que les concurrents réels. 70% d’entre eux avaient réussi à arriver à Fort-de-France dans les temps. C’est en prenant le départ de la Transat Jacques Vabre virtuelle 2021 que les candidats ont pu déposer leur candidature pour participer à cet incroyable challenge nommé "Il n’en restera qu’un !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte