1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. TOUT SAVOIR SUR - NBA : la génération Wembanyama à la conquête de l'Amérique
2 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - NBA : la génération Wembanyama à la conquête de l'Amérique

PODCAST - Débarqué à 19 ans à San Antonio, Victor Wembanyama est rapidement devenu la sensation française aux États-Unis. Physique hors normes, intelligence de jeu, tout laisse espérer qu'il deviendra un jour le meilleur joueur au monde. Dans son sillage, c'est toute une colonie de Français qui pourrait bien prendre le pouvoir en NBA.

Victor Wembanyama avec le maillot des Spurs lors de la Summer League à Las Vegas
Crédit : PATRICK T. FALLON / AFP
BASKET - La génération Wembanyama à la conquête de la NBA
00:26:06
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il est devenu le nouveau visage du basketball français aux États-Unis. Prodige de son sport, peut-être le futur plus grand, il a posé ses valises aux Spurs de San Antonio l'an dernier. Victor Wembanyama, qui est le premier Français choisi en première position de la draft NBA, affole tous les compteurs et attire toutes les caméras. 

À 20 ans, "Wemby" est attendu pour régner sur le championnat américain, on parle déjà de lui comme du futur meilleur joueur au monde. À titre de comparaison, Tony Parker remportait le premier de ses quatre titres NBA à 21 ans. "Il est sans doute un joueur comme on n'en a jamais vu", constate Ryad Ouslimani, journaliste expert en NBA. "Il est fascinant par sa manière d'évoluer constamment avec un QI basket qui semble être supérieur à la moyenne".

Ses qualités physiques participent également à l'image du joueur. "Tous les deux ou trois ans, depuis une quinzaine d'années, on voit des phénomènes physiques débarquer et faire des choses qu'on n'avait pas vues avant", souligne Julien Lepron, référent basket à l'observatoire du sport Business.

Victor Wembanyama n'est pas le seul Français à briller, on peut également citer Rudy Gobert ou Evan Fournier. La France est le troisième pays le plus représenté en NBA derrière les États-Unis et le Canada. "On ne produit pas que des stars", rappelle Ryad Ouslimani. "Vous avez aussi des role players, des lieutenants, des seconds rôles ou des joueurs qui ont une spécificité. Vous avez un Nicolas Batum qui est en NBA depuis une décennie, Bilal Coulibaly qui est arrivé l'année dernière à Washington et qui y a fait sa place, vous avez eu avant Boris Diaw, Evan Fournier…", rappelle-t-il. Et toute une génération de jeunes talents qui pourrait débarquer dès la prochaine draft, pour grossir un peu plus les rangs tricolores en NBA pour la prochaine décennie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte